La Caisse Desjardins de Beauce-Centre en forte hausse
FINANCES. La Caisse Desjardins de Beauce-Centre a affiché des excédents d’opération de 9,9 M$ en 2023, ce qui représente une hausse de 14,1 % par rapport à 2022. Cette performance financière a été réalisée en parallèle avec un volume d’affaires ayant augmenté de 6,6 %, pour s’établir à 1,25 G$ pendant la même période, a dévoilé l’institution financière, lors de sa plus récente assemblée générale annuelle, présentée en mode virtuel, le 24 avril dernier.
La Caisse a aussi confirmé le versement d’une ristourne totale de 1 021 034 $ pour son dernier exercice financier. Un montant de 901 034 $ sera remis aux membres sous forme de ristournes individuelles, et 120 000 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu.
Selon le directeur général de la Caisse, Jean-Sébastien Fournier, 2023 aura été excellente, permettant à l’institution de verser une ristourne supérieure à 1 M$, pour la première fois. En plus de verser une ristourne aux membres, la Caisse a appuyé la collectivité en allouant 55 850 $ en commandites et en dons, ainsi qu’en distribuant 34 552 $ par l’intermédiaire de son Fonds d’aide au développement du milieu, au cours de l’année 2023. Sur ce Fonds d’aide, M. Fournier indique que les membres de la communauté pourront soumettre des projets pour une première fois. Les appels d’offres seront lancés en septembre.
La Caisse Desjardins de Beauce-Centre possède toujours son siège social à Saint-Joseph et y propose toujours le service-conseil et au comptoir, de même qu’un guichet automatique. À Tring-Jonction, le service-conseil peut se faire sur rendez-vous, en plus du comptoir et du guichet automatique. Le service de guichet est aussi disponible à Saint-Odilon.
Sur une éventuelle réorganisation des services ou même une possible fusion avec l’une des caisses voisines, M. Fournier est catégorique. Ce n’est pas dans les plans de la caisse à l’heure actuelle. « La caisse est très rentable, alors il n’y a pas d’enjeu dans l’immédiat. Des modifications aux services ont été faites dans le passé, alors il n’y a pas de mouvement à prévoir. Au-delà de la rentabilité, on surveille tout de même les habitudes des gens », explique-t-il.
Soulignons finalement, trois postes étaient à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse et ont finalement été comblées par Isabelle Beaumont, Kevin Poulin et Marie-Claude Vachon.