Karaté: un mode de vie

SAINTE-MARIE. Martin Perreault, propriétaire de l’école Kenpo Beauce à Sainte-Marie, est impliqué dans le milieu des arts martiaux depuis 40 ans. À son avis, la pratique du karaté est non seulement un sport, mais une philosophie.

« Le karaté, c’est une manière de vivre. C’est une seconde nature. On transmet notre savoir. C’est ça qui est important et on a une relève! […] Ça apporte aux jeunes une coordination, un équilibre, une confiance en soi, une maîtrise de soi et ça sert dans beaucoup de choses », a-t-il indiqué.

Tout donner

Mentionnons que le 21 octobre dernier, M. Perreault a obtenu une certification en tant que juge-arbitre en karaté par Wako Canada. Or, il était déjà certifié juge-arbitre en boxe olympique de niveau 4, de même qu’entraîneur de niveau national. « Ça fait 9000 combats en 14 ans que je juge en boxe et j’en ai autant en karaté », a-t-il soulevé.

Également, la 40e édition de la compétition de karaté Kenpo Beauce a eu lieu le samedi 11 novembre dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie. La compétition provinciale a regroupé quelque 180 karatékas provenant des quatre coins du Québec.

« C’est une très belle édition. La compétition s’est bien déroulée. On a commencé à temps et on a eu un très bon déroulement.  Je suis entouré d’une bonne équipe », a affirmé le sensei de 61 ans, en remerciant sa vingtaine de bénévoles pour leur participation.

6e dan

Le jour de la compétition, Martin Perreault s’est vu ajouter un 6e dan à sa ceinture. Contrairement aux cinq premiers, celui-ci ne nécessitait pas de test physique. Purement honorifique, le 6e dan vient souligner le fait qu’il est ceinture noire depuis 21 ans, qu’il possède une école et qu’il est toujours actif au sein de la communauté du karaté.

« C’est une reconnaissance pour moi, mais c’est une reconnaissance aussi pour mes élèves », est-il fier. Quant au 7e dan, tout aussi honorifique, le sensei peut espérer l’obtenir dans sept ans. « Le meilleur s’en vient! », dit-il.

Ainsi, M. Perreault devient le deuxième membre de l’école Kenpo Beauce à avoir atteint ce niveau, après Guy Bergeron, fondateur de l’école de Sainte-Marie. M. Bergeron célébrera d’ailleurs 50 ans de karaté l’an prochain. 

Il faut souligner que la distinction était accompagnée d’un cadeau, soit un sabre japonais, remis en main propre par Guy Angell, grand maître du style Kenpo et fils du fondateur Jean-Guy Angell, décédé l’an dernier.