Journée Groupe Évolu-Porc: plus importante que jamais
SAINTE-MARIE. Les enjeux dans le secteur de l’industrie porcine étant ce qu’ils sont, les producteurs ont le devoir d’user d’ingéniosité afin de demeurer concurrentiels. La prise de conscience étant généralisée, c’est donc une participation record qu’a connue la Journée Groupe Évolu-Porc. Le rendez-vous annuel a eu lieu ce vendredi 26 avril au Centre Caztel de Sainte-Marie.
Cette année, l’événement organisé par Les Consultants Denis Champagne était tenu sous le thème « Outils pour nous aider à avancer ». Étaient présents quelque 185 producteurs des régions de la Capitale-Nationale, Centre-du-Québec et Chaudière-Appalaches. Sur place, 21 kiosques et six conférences ont permis aux participants d’en savoir plus à propos des performances 2023 de l’industrie, des principaux enjeux à venir, ou encore afin d’apprendre des trucs pour améliorer leur productivité.
« C’est la plus grosse journée que nous avons eue jusqu’à présent avec autant de producteurs du Québec. Le besoin est là, parce que la réponse est là », a affirmé Karina Patoine, directrice générale de Les Consultants Denis Champagne.
Entre autres, cette dernière sait pertinemment que les taux d’intérêt sont très élevés actuellement, ce qui fait que le moment serait mal choisi pour investir. Des astuces pour rentabiliser les productions sont donc les bienvenues pour les producteurs.
« Des journées comme celle-là, il y en a peu. Les gens ont besoin de partager pour savoir comment faire pour s’en sortir en ces temps difficiles. Nous essayons toujours d’améliorer la technique, et la technique vient influencer l’économique. Des enjeux tels que les coûts de transports sont hors de notre contrôle. Il faut jouer avec ce que nous sommes capables de contrôler et c’est à ça que servent les conférences d’aujourd’hui », a-t-elle ajouté.
Mentionnons que des prix ont aussi été offerts à des participants afin de souligner leurs performances de la dernière année. Selon Mme Patoine, en plus de féliciter les producteurs pour leurs efforts, les honneurs permettent à tous de savoir où ils se situent par rapport à leurs pairs.
« Avec la fermeture d’Olymel à Vallée-Jonction et les enjeux liés aux transports, 2024 est une année de changement. Mais, avec la baisse du prix des grains et la hausse du prix du porc, je suis convaincu que les meilleurs jours s’en viennent », est pour sa part optimiste Lori-Anne Berthiaume, vice-présidente du Groupe Évolu-Porc.