Joindre l’outil à l’agréable
AFFAIRES. Les problèmes de main-d’œuvre, les entreprises beauceronnes, elles connaissent ça. Afin que les membres de la communauté d’affaires puissent s’entraider, la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a tenu la deuxième édition de la Journée Innovation RH le mercredi 7 février dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie.
En effet, sous la forme d’un brunch gourmand avec causerie, de même que par la présence de 14 kiosques d’entreprises et d’organismes de la région, l’événement a permis aux quelque 110 participants d’échanger à propos de bonnes pratiques et d’outils à envisager en recherche de ressources humaines.
« C’est une très belle journée. Le taux de participation est vraiment intéressant. C’est le fun de voir les gens impliqués dans les discussions », a commenté Marie-Christine Lavoie, directrice générale de la CCINB.
À son avis, si les problèmes de main-d’œuvre seront peut-être un jour chose du passé, ce n’est malheureusement pas pour demain. Entre autres, elle a soulevé que selon les projections des 10 prochaines années, davantage de gens quitteront le marché du travail que de gens qui l’intégreront. « Il y a encore des temps difficiles », devine-t-elle.
Mentionnons que les discussions étaient orientées vers trois thématiques principales: l’intelligence artificielle, l’accueil et l’intégration des nouveaux employés, ainsi que les évaluations annuelles. De plus, en nouveauté cette année, chacun des participants a pu repartir avec une « Boîte à outils », contenant les pratiques efficaces d’une douzaine d’entreprises.
« C’est un travail de collaboration merveilleux! », a lancé Guylaine Jacques, agente de développement pour Les Services aux Entreprises et de la formation continue du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin et partenaire de la journée. Qui plus est, elle a informé que les idées qui auront émergées des nombreuses discussions seront compilées, puis transmises aux gens d’affaires.
« La formation, c’est la clé du succès en entreprise. C’est comme la formation continue. Pourquoi on l’appelle continue? Parce qu’il faut toujours s’adapter. On est dans un monde de changements! »
« Quel bel événement utile pour tous les employeurs! J’en ressors la tête remplie d’idées et bien inspirée pour mettre en place des pratiques gagnantes pour nos équipes. J’ai bien aimé voir toutes sortes d’entreprises, autant du manufacturier que du service. […] Je n’ai pas de baguette magique pour l’avenir, mais une chose est sure, c’est le genre d’activité qui fait en sorte de voir la lumière au bout du tunnel, c’est certain! », est enthousiaste Nancy Labbé, directrice générale de la MRC de La Nouvelle-Beauce.