Humour, tristesse et Joe Dassin

THÉÂTRE. Peut-on rire de ce qui fait pleurer? Quoi qu’il en soit, les émotions s’entrechoqueront, le samedi 2 mars prochain, alors que sera présentée la pièce de théâtre « À la folie » à la salle Méchatigan de Sainte-Marie.

La comédie présente l’histoire de Charles (Guy Richer), un homme fêtard et immature, qui apprend qu’il devra désormais s’occuper de sa mère (Francine Ruel) atteinte d’Alzheimer. Celui dont le seul talent est de faire rire en imitant de vieux chanteurs s’apercevra que la magie de la musique peut faire des miracles…

« C’est audacieux. On a trouvé le chemin en subtilité entre l’humour et l’émotion. C’est un sujet d’actualité qui touche énormément de gens, sans que ce soit triste et déprimant. […] Ça rit beaucoup, et de temps en temps, c’est le festival du mouchoir. C’est un « feel good » show », a présenté le comédien Guy Richer, qui est également le coauteur de la pièce (avec Claude Montminy).

La soirée sera aussi l’occasion d’entendre des « chanteurs immortels », de Joe Dassin jusqu’à Tom Jones, en passant par Paul Piché, Charles Aznavour et Plume Latraverse.

« L’idée est que les personnes atteintes d’Alzheimer, lorsqu’on leur fait entendre des chansons qui les ont marquées, elles s’allument! […] Ça donne des moments savoureux. Ça se glisse bien dans l’histoire. Tout le monde chante dans la salle! », est-il enthousiaste.

Guy Richer et Francine Ruel partageront la réplique avec les comédiennes Geneviève Brouillette, qui interprète une infirmière pour qui il aura le béguin, ainsi que Marilou Morin, dans le rôle de sa fille. Quant à la mise en scène, elle est signée Marcel Pomerlo.

« C’est un cadeau; tous des premiers choix! Ils font un travail extrêmement rigoureux. C’est une équipe de rêve. Je suis sur un nuage! », est-il satisfait.

Mentionnons que la pièce avait été jouée tout l’été dernier à guichet fermé à l’Espace Diffusion de Cowansville. « Tout le monde est excité de reprendre le collier! », de lancer M. Richer.