Hockey sénior: week-end parfait pour le Giovannina

SPORTS. Cinq matchs étaient à l’affiche au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud et le Giovannina de Sainte-Marie a connu un week-end parfait remportant deux victoires.

D’abord vendredi à Montmagny, les Mariverains l’ont difficilement remporté 8-7, après avoir eu besoin de la fusillade pour venir à bout du Décor Mercier, lors de la soirée Tommy Groleau, alors que la formation locale souhaitait rendre hommage à l’un des grands de la concession et du hockey sénior régional.

C’est devant une foule de 870 personnes que s’est déroulée la cérémonie haute en couleur et en émotion lors de laquelle Tommy Groleau, natif de Beauceville, a vu son chandail no 87 hissé dans les hauteurs de l’aréna de Montmagny où il trônera en permanence.

Samuel Landry et Charles Bety ont marqué deux fois pour les vainqueurs, tandis que Félix-Antoine Chabot et Jason Breton se faisaient complices de trois buts.

Dimanche après-midi au Centre Caztel, une poussée de quatre buts en deuxième période a conduit le Giovannina vers un gain sans équivoque de 5-1 sur les Éperviers de Saint-Charles. Samuel Landry a poursuivi sur sa lancée avec un but et deux passes lors de la rencontre.

La prolongation sourit au Familiprix

Un but de Jacob Jacques, inscrit en prolongation, a mené le Familiprix de Saint-Joseph vers un important gain de 4-3 sur les meneurs de la division Est, les Éperviers de Saint-Charles.

Les visiteurs ont amorcé la rencontre en force, inscrivant trois buts contre un seul pour les Éperviers lors de la période initiale. Gabriel Perreault, Maxime Plante et Jean-Michaël Gilbert ont marqué les autres buts du Familiprix qui sera en action ce vendredi à Saint-Prosper, dans l’un des deux seuls matchs du prochain week-end.

Après les rencontres de la fin de semaine, Lotbinière conserve sa première place au classement de la division Ouest avec 26 points en 18 parties, deux de mieux que le Giovannina qui a toutefois un match en main. Saint-Joseph demeure à distance raisonnable de la première place avec 22 points en 17 parties également, Saint-Prosper fermant la marche avec 12 points. Soulignons que Jean Daniel Gauthier du Décor Mercier est toujours en tête de la colonne des pointeurs avec 34 points, un de plus que Samuel Landry de Sainte-Marie.

Les Beaucerons échappent le 1er rang

Au hockey Junior AA, trois buts et deux passes de Maxime Lefebvre ont mené les Beaucerons de Sainte-Marie vers une victoire convaincante de 9-3 devant Saint-Georges vendredi dernier, au Centre Caztel de Sainte-Marie. Jovan Audet a aussi marqué deux fois pour les Beaucerons qui ont marqué à cinq reprises en deuxième période et à quatre reprises en troisième.

Les Mariverains ont toutefois eu moins de chance dimanche à Plessisville perdant 3-2, dans un match où la première position provisoire était à l’enjeu. Si Dannick Marcoux avait donné les devants aux Beaucerons en première, les locaux ont répliqué avec deux buts en deuxième pour prendre les devants 2-1. William Nolet a créé l’égalité en troisième, avant de voir les locaux reprendre les devants avec moins de trois minutes à faire.

Les Beaucerons visiteront Saint-Georges ce vendredi 26 janvier. Inactif le week-end dernier, les Bulldogs de Beauce-Centre recevront le Lévy Honda samedi au Centre Frameco de Saint-Joseph dans l’avant-dernier week-end du calendrier régulier.