Hockey sénior: Saint-Joseph gagne, Sainte-Marie perd

HOCKEY. Le Familiprix de Saint-Joseph a eu le meilleur sur le Décor Mercier, vendredi soir dernier à Montmagny, l’emportant 7-5 grâce à des tours du chapeau de Jacob Jacques et Alexandre Mathieu.

Leur coéquipier Marc-Antoine Perron-Rousseau a aussi connu une bonne soirée participant à cinq buts des siens. Tout semblait pointer vers une prolongation, lorsque le Familiprix a profité d’un avantage numérique de deux hommes pour inscrire le but gagnant, Jacob Jacques complétant son tour du chapeau à 17:53 de la troisième période. Alexandre Mathieu, avec lui aussi son troisième de la rencontre, a scellé l’issue du match en marquant dans un filet désert à 19:25.

Dans un match tout aussi serré, les Mercenaires de Lotbinière ont disposé des meneurs au classement général, le Giovannina de Sainte-Marie, par la marque de 3-2 en temps régulier. Soulignons ici l’excellente performance du gardien Jean-Philip Fecteau qui, dans la défaite, a repoussé 38 des 41 tirs contre lui, son vis-à-vis Thomas Boucher cédant à deux reprises sur 22 tirs.

La défaite du Giovannina combinée avec les victoires de ses trois opposants fait en sorte que le classement s’est resserré dans la section Ouest de la Ligue Côte-du-Sud, Sainte-Marie étant toujours premier avec 16 points, deux de mieux que Saint-Joseph qui a toutefois disputé un match de plus que ses adversaires de la 173. Lotbinière et Saint-Prosper demeurent à distance d’atteinte avec 12 et 10 points respectivement.

Soulignons que cinq matchs seront à l’affiche le week-end prochain, avec un programme complet le vendredi 15 décembre alors que les huit équipes du circuit seront en action. Saint-Joseph recevra alors Sainte-Marie à 21 h.

Junior AA : les Beaucerons au sommet

Au hockey Junior AA, les Beaucerons de Sainte-Marie se sont emparés de la première position au classement général, à égalité avec Plessisville qui a toutefois disputé un match de plus, en vertu d’une victoire de 3-2 en fusillade sur le Lévis Honda.

William Boudreault à scellé l’issue de la rencontre, les autres marqueurs étant Yohan Cliche et William Nolet. En 16 matchs cette saison, les Beaucerons ont un dossier de 14 victoires, une défaite et une défaite en prolongation.

Vendredi à Disraëli, les Bulldogs de Beauce-Centre ont marqué deux fois en première et trois fois en deuxième pour prendre les devants 5-0, en route vers un gain de 7-4 devant le Cité construction. Jacob Charbonneau avec deux buts et Olivier Mathieu avec un but et deux passes ont été les meilleurs en attaque pour les visiteurs.

Le lendemain à Saint-Joseph, lors d’un deuxième match en autant de soir deux buts de Samuel Mathieu n’ont pas suffi et les Bulldogs ont dû s’incliner 6-2 devant Lotbinière. Le gardien Jordan Lambert a tout de même repoussé 34 des 40 tirs dirigés vers lui.

Les Bulldogs et les Beaucerons joueront deux matchs le week-end prochain, alors que Saint-Georges recevra Sainte-Marie vendredi soir, avant de visiter les Bulldogs à Saint-Joseph samedi. Les Beaucerons recevront Lotbinière également samedi soir. Les Bulldogs devront se rendre à Plessisville dimanche soir pour clore le week-end.