Hockey sénior: le Giovannina en finale
SPORTS. Les jeux sont faits, la grande finale de la Ligue de hockey Côte-Sud mettra aux prises le Giovannina de Sainte-Marie au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli. Il s’agira d’une deuxième finale consécutive pour le Giovannina qui, l’an dernier, s’était incliné devant les Mercenaires de Lotbinière.
Les Mariverains ont décroché leur laissez-passer pour la grande finale en prenant la mesure du Familiprix de Saint-Joseph en cinq rencontres, dont quatre serrées qui se sont terminées par la marque d’un seul but.
Vendredi soir au Centre Caztel, les 1 688 spectateurs présents ont vu Christophe Nadeau (2-2-4) et William Dumont (1-3-4) amasser quatre points chacun dans une victoire sans équivoque de 8-3. Le gardien Jean-Philip Fecteau a repoussé 43 des 46 tirs dirigés vers lui pour ainsi assurer son équipe d’une participation à la grande finale.
Les locaux ont amorcé le match en force en inscrivant trois buts dès la période initiale. Les visiteurs ont réduit l’écart à 3:21 en début de deuxième, mais le Giovannina a mis le match hors de portée de leurs adversaires en ajoutant trois autres filets avant la fin de l’engagement.
L’horaire de la finale sera connu en milieu de semaine.
Les Beaucerons éliminés
Dans la Ligue de hockey Junior AA de Chaudière-Appalaches, après avoir éliminé les Bulldogs de Beauce-Centre lors de la ronde précédente, le V. Boutin de Plessisville a joué le même tour aux Beaucerons de Sainte-Marie, lors de la demi-finale de la section Beauce, remportant la série en cinq rencontres.
La formation beauceronne avait une lourde tâche à l’aube du week-end ayant perdu trois des quatre premières rencontres, dont deux fois en prolongation. Vendredi soir à domicile, les Beaucerons ont laissé les visiteurs s’emparer d’une avance de deux buts, avant de répliquer en milieu de première. Les visiteurs menaient d’ailleurs 5-1 après deux périodes. Les Beaucerons ont tenté une remontée en troisième marquant à trois reprises, sauf que ce fut insuffisant. Jérémie Labrecque a marqué deux fois dans la défaite, les autres étant l’œuvre de Louis Nadeau et Dylan Lessard.