Hockey : bon début de saison des équipes locales
SPORTS. La Ligue de hockey Côte-Sud amorçait sa saison 2023-2024 le vendredi 6 octobre dernier et un filet inscrit dès la 9e seconde de la période de prolongation a conduit le Giovannina de Sainte-Marie à un gain serré de 4-3 sur le Décor Mercier de Montmagny, dans un match présenté au Centre Caztel.
Après une première période sans but, les visiteurs ont dominé la période médiane avec deux filets contre un pour les locaux. Justin Bernier a donné les devants 1-0 au Décor Mercier en avantage numérique à 5:25, puis Philippe Leclerc a créé l’égalité un peu moins de 5 minutes plus tard. Bernier, en désavantage numérique cette fois, a redonné les devants aux visiteurs à 15:52 avec son deuxième de la période.
Le Giovannina a renversé la vapeur avec deux buts à forces égales en première moitié de troisième, Félix Antoine Chabot créant l’égalité à 4:58, suivi de William Dumont qui donnait les devants aux siens à 10:38. Après avoir retiré son gardien en fin d’engagement, le Décor Mercier a forcé la tenue de la prolongation, Benjamin Fréchette créant l’égalité alors qu’il ne restait que 29 secondes à jouer en temps réglementaire.
Le Familiprix s’incline à Saint-Joseph
La prolongation a aussi été nécessaire au Centre Frameco de Saint-Joseph, où les 315 personnes présentes ont eu droit à un autre match serré et en enlevant, le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli signant un gain de 4-3 en temps réglementaire devant le Familiprix.
Après que Louis-Charles Hallé eut procuré les devants aux visiteurs lors de l’engagement initial, Olivier Lafontaine a créé l’égalité à 6:57 en début de deuxième période. Cet engagement s’est toutefois terminé à l’avantage des visiteurs qui ont inscrit deux filets sans réplique dans les cinq dernières minutes de jeu, soit ceux de Zacharie Dumas à 15:33 et de Janin Desjardins en avantage numérique à 18:27.
Philippe-Olivier Rochette et Maxime Cliche ont créé l’égalité 3-3 avec deux buts en deux minutes en fin de première moitié du troisième engagement, mais Donovan Vézina a procuré la victoire aux siens avec le but gagnant à la 16e minute de jeu.
À surveiller, lors du prochain week-end dans la LHCS. Le vendredi 13 octobre, Sainte-Marie sera du côté de Saint-Prosper (20 h) et les Mercenaires de Lotbinière lanceront leur saison en recevant la visite du Familiprix de Saint-Joseph (21 h).
Les Beaucerons en tête au Junior AA
Dans la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches, les Beaucerons de Sainte-Marie sont demeurés invaincus en trois matchs
Grâce à deux victoires au cours de la fin de semaine, après une victoire contre Saint-Romuald lors du premier week-end. Vendredi à Saint-Anselme, trois buts en deuxième période ont été suffisants pour permettre aux Beaucerons de repartir avec une victoire de 3-2 devant le Lafontaine de Bellechasse. Alexis Côté, Brian Cliche et Jacob Roberge ont marqué pour les Beaucerons, tandis que Louis Nadeau récoltait trois passes lors du match. Dominic Leclerc a réalisé 37 arrêts devant le filet des siens.
Dimanche au Centre Caztel, Trois buts de Louis Nadeau et deux de William Boudreault ont permis aux locaux de rapidement mettre le match hors de portée en route vers une victoire de 8-2 devant Disraëli. Jovan Audet a ajouté trois passes à sa fiche.
Les Bulldogs de Beauce-Centre ont toutefois subi une première défaite cette saison vendredi, après avoir gagné leur premier match de la saison devant Saint-Georges la semaine dernière. Dans un match ponctué de plusieurs pénalités, les Bulldogs ont accordé deux buts à court d’un homme et un alors qu’ils étaient en avantage numérique devant le Lévis Honda, vainqueur au compte de 4-2. Samuel Mathieu et Nicolas Mathieu ont marqué les buts des Bulldogs qui joueront deux matchs le week-end prochain, dont celui de vendredi à Saint-Joseph alors que Bellechasse sera le visiteur. Les Beaucerons joueront à Sainte-Marie samedi soir et recevront Plessisville.