Grands prix des Hebdos 2024: les journalistes de La Voix du Sud récompensés

ÉDITION. Lors de la 75e édition des Grands Prix des Hebdos, tenue le mardi 30 avril dernier à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières, les journalistes Éric Gourde et Serge Lamontagne de La Voix du Sud ont vu leurs efforts récompensés.

Serge Lamontagne a, dans un premier temps, décroché la première position dans la catégorie Dossier/Reportage – Groupe 1 pour sa série de textes intitulée « Électrification du transport scolaire : un défi pour les transporteurs en région » publiée à la fin du mois de juin 2023.

Pour l’occasion, les propriétaires de deux entreprises en transport scolaire de la région, soit Transport Lapointe de Sainte-Justine et Autobus Jules Paré & Fils de Honfleur, relataient les difficultés inhérentes à la nouvelle loi obligeant dorénavant ces transporteurs à se tourner vers l’achat d’autobus scolaires électriques neufs pour remplacer leurs flottes respectives, au cours des prochaines années.

Pour sa part, Éric Gourde a été récompensé avec une troisième position dans la catégorie Affaires municipales – Groupe 1 avec son texte « MRC de Bellechasse : des anciens dénoncent un climat de travail malsain », écrit publié en août 2023 et qui a mené à la réalisation d’un diagnostic organisationnel au cours des derniers mois.

Soulignons que ce gala réunissait une centaine de personnes représentant des hebdomadaires des quatre coins de la province et même de l’Ontario francophone. Le groupe Icimédias, dont fait partie La Voix du Sud, était bien représenté avec une trentaine de personnes présentes.

Un nouveau dans la famille

Le président du groupe Icimédias, Renel Bouchard, a d’ailleurs profité du gala tenu en soirée à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières pour confirmer l’acquisition d’un nouvel hebdomadaire de l’Écho de Frontenac, journal hebdomadaire basé à Lac-Mégantic. Cette transaction avait été conclue l’après-midi même.

« Nous sommes heureux d’accueillir, dans la famille d’Icimédias, l’équipe de ce vénérable hebdo dont une partie de la distribution est toujours vendue. Il dessert sa région depuis 95 ans. Icimédias prend la relève de la famille Poulin qui a fondé le journal et le dirige depuis trois générations. L’Écho est un hebdo de valeur essentiel à sa région. Il trouvera donc sa place facilement chez Icimédias, dont la mission est d’assurer la pérennité de l’information de qualité dans les régions du Québec, en plus de fournir aux commerçants et à l’industrie locale les moyens les plus modernes pour développer leur mise en marche », a indiqué M. Bouchard.