Giovannina et Familiprix débutent en force

SPORTS. Le Giovannina de Sainte-Marie et le Familiprix de Saint-Joseph ont débuté leurs séries quart de finales 4 de 7 en force, dans la Ligue de hockey Côte-Sud, et mènent leurs affrontements respectifs 2-0.

Champion de la section Ouest et du calendrier régulier, le Giovannina de Sainte-Marie est confronté aux Hunters de Saint-Prosper et les deux équipes croisaient le fer une première fois vendredi 16 février au Centre Caztel. Mené par Félix-Antoine Chabot qui a inscrit un doublé, le Giovannina a signé un gain de 5-2, prenant ainsi les devants 1-0 dans cette série. Samuel Landry, Olivier St-Cyr et Philippe Leclerc ont inscrit les autres buts du Giovannina.

Le lendemain à l’aréna de Lac-Etchemin, une poussée de sept buts sans réplique dans les deux dernières périodes a permis au Giovannina de l’emporter 8-2 sur les Hunters.

Les Etcheminois ont dominé la première prenant les devants 2-1 après une période. Les Mariverains ont ensuite pris le contrôle de la rencontre avec trois buts en un peu plus de trois minutes en deuxième, ceux-ci étant l’œuvre de Christophe Nadeau à 8:22, Samuel Landry à 8:48 et Olivier St-Cyr à 11:51.

Samuel Landry, Charles Bêty et Christophe Nadeau, tous trois avec leurs deuxièmes de la rencontre, ainsi que Jason Fournier à 18:50, ont marqué en troisième pour le Giovannina qui a dominé 32-25 au chapitre des tirs au but.

Deux en deux pour Saint-Joseph

Le Familiprix de Saint-Joseph, troisième au classement, et les Mercenaires de Lotbinière, qui ont terminé en deuxième position, se mesure dans l’une des séries les plus imprévisibles. Lors du premier affrontement, vendredi au Centre récréatif de Saint-Gilles, une solide performance du gardien Hubert Morin, qui a repoussé 38 des 39 tirs dirigés contre lui, jumelée aux quatre points amassés par Jacob Jacques, a permis au Familiprix de prendre les devants 1-0 dans cette série, les Beaucerons signant un gain de 4-1.

Jacques, Mathieu Létourneau, Maxime Cliche et Jean-Michaël Gilbert ont marqué pour les Joselois qui ont également remporté leur match de dimanche à domicile, signant un gain de 5-2 au Centre Frameco, prenant eux aussi les devants 2-0 dans leur série.

Le Familiprix a pris les devants 3-0 en milieu de deuxième grâce à des buts de Maxime Plante et de Jonathan Goulet. Maxime Cliche a creusé l’écart sauf que les Mercenaires ont terminé l’engagement en force avec deux buts consécutifs. La marque est restée intacte jusqu’en fin de troisième, Maxime Plante et Alexandre Mathieu marquant tour à tour dans des filets déserts pour concrétiser la victoire du Familiprix.

Ces séries 4 de 7 se poursuivront le week-end prochain avec la présentation des rencontres 3 et 4 pour chacune d’entre elles. D’abord vendredi à Sainte-Marie (20 h 45), ainsi qu’à Saint-Gilles sur le coup de 21 h. Elles se poursuivront le dimanche 25 février du côté de Saint-Joseph et Saint-Prosper à 16 h (Lac-Etchemin).

Les Beaucerons aussi aux commandes   

Les séries prenaient également leur envol dans la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches. Les Beaucerons de Sainte-Marie ont pris une sérieuse option sur leur série contre Disraëli remportant leurs deux matchs de la fin de semaine. D’abord vendredi au Centre Caztel, un but et trois passes de Mathis Paradis, puis un but et deux passes de Dylan Lessard et Louis Nadeau ont pavé la voie à une victoire de 6-2 des Beaucerons dans le premier match de la série.

Samedi à Disraëli, deux buts en troisième période des visiteurs ont transformé une égalité de 1-1 après deux périodes en victoire de 3-1 des Beaucerons. Dylan Lessard, Maxime Lefebvre et Jovan Audet ont marqué les buts des Beaucerons, dont la cage était défendue par Luka Lamontagne qui n’a cédé qu’une fois aux locaux.

Les Bulldogs de Saint-Joseph font pour leur part face à des adversaires coriaces, lors de cette ronde de série, la formation de Plessisville ayant terminé au deuxième rang lors du calendrier régulier. Les deux équipes se sont partagé les honneurs des deux premiers matchs de la série, l’emportant tous les deux sur la patinoire adverse.

Vendredi à Saint-Joseph, les visiteurs ont marqué deux fois en première et une fois en deuxième pour prendre les devants 3-0. Des buts d’Olivier Mathieu et Samuel Mathieu en avantage numérique lors du 3e engagement ont permis aux Bulldogs de ramener le pointage à un seul but d’écart. Les visiteurs se sont toutefois sauvés avec une victoire de 4-2.

Dimanche à Plessisville, après une première période sans but, les deux équipes ont marqué chacune une fois en deuxième pour compléter la période 1-1. Le match s’est décisé en 3e période alors que les Bulldogs ont marqué quatre buts sans réplique dans un gain de 5-4. Les locaux ont marqué deux fois en fin de période pour rendre le match plutôt excitant.

Les Bulldogs et les Beaucerons joueront à domicile samedi soir.