Environ 1000 élèves bénéficient du Plan de rattrapage scolaire
ÉDUCATION. Le directeur général du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), Fabien Giguère, a confirmé en ouverture du conseil d’administration du 27 février qu’environ 1000 élèves de la région profitent du Plan de rattrapage scolaire annoncé par le gouvernement du Québec en janvier dernier à la suite des grèves dans le secteur public.
Différentes interventions seront offertes au CSSBE, soit du tutorat sur les heures de dîner ou en soirée, du soutien pédagogique pour certains groupes d’élèves, de l’aide spécialisé par des éducatrices et du soutient spécialiser pour la persévérance scolaire à l’éducation aux adultes et à la formation professionnelle. Près de 200 enseignants et éducateurs ont levé la main pour travailler auprès des élèves en difficulté ou avec des besoins particuliers.
« Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, la perte de jours de classe au CSSBE est beaucoup moins élevée qu’à d’autres endroits. Ici, nous avons manqué que sept jours de classe. Notre plan de rattrapage est donc moins substantiel comparativement à d’autres écoles qui ont manqué jusqu’à 22 jours », rappelle M. Giguère. Il n’y aura aucune journée de rattrapage offerte durant la semaine de relâche.
Projets en construction
Les membres du conseil d’administration du CSSBE ont octroyé le contrat d’aménagement d’une surface synthétique à l’école des Deux-Rives de Saint-Georges à l’entreprise Excavation Bolduc inc. de La Guadeloupe pour la somme de 1,5 M$. Le projet comprendra une surface synthétique multi-usage de 100 verges par 50 verges, des lampadaires et un tableau indicateur. La période d’exécution des travaux sera de mai à août 2024. Rappelons que 30% du montant total provient de la participation financière de l’école, de la mobilisation de l’équipe-école et d’une campagne de financement réalisée auprès de la population .
Un second contrat, soumissionné à 2,9 M$, a aussi été approuvé à l’entreprise Rénovam inc. de Lévis durant la soirée pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur à l’école les Petits-Castors à Saint-Georges. Les travaux, comprenant l’ajout d’un système de ventilation et la réalisation de travaux mécaniques et électriques, seront réalisés à partir de mars 2024 et s’échelonneront jusqu’en août 2025. « Les délais de livraison pour les unités de ventilations sont entre 48 à 52 semaines. Ce qui explique la durée des travaux. L’école ne sera pas en chantier durant un an et demi », explique Bianca Doyon, directrice du Service des ressources matérielles.
Acquisitions
Le CSSBE a fait l’acquisition de deux résidences près de la polyvalente Saint-François à Beauceville et l’école Notre-Dame de Saint-Elzéar. La propriété privée à Beauceville, acquis pour la somme de 80 000 $, sera transformée en stationnement. L’endroit servira également de dépôt à neige l’hiver, permettant au CSSBE d’économiser 25 000 $ par année en transport. À Saint-Elzéar, la résidence sera détruite afin d’agrandir la cour d’école. La demeure a été achetée pour un montant de 230 000 $.