DuBreton s’entend avec une dizaine de producteurs

AGROALIMENTAIRE. L’entreprise duBreton vient de s’entendre avec des éleveurs indépendants, durement touchés par la crise dans l’industrie porcine, qui se tourneront vers la production de porc certifié bien-être animal répondant aux nouvelles normes de la Californie.

Établis en Beauce, Lotbinière, Estrie et Lanaudière, les producteurs indépendants se voient proposer une alternative de mise en marché. Au cours de la dernière année, le programme de porcs élevés sans antibiotique a permis de verser 72 $ par porc de plus que le marché au Québec, ceux-ci étant rémunérés sur la base du coût de production, en plus d’une prime payée en fonction du type de porc produit.

« Les règlements et les coûts reliés à la mise en marché collective du porc au Québec ralentissent les initiatives individuelles de plusieurs entreprises et ont même déjà forcé duBreton à s’approvisionner à l’extérieur de la province pour ses porcs portant la certification en bien-être animal Certified Humane », indique Vincent Breton, président de l’entreprise.

« Afin de conserver une production indépendante de porc au Québec, il faut développer, innover, prendre des risques. Depuis 2003, nous élevons des porcs sans cage et nos certifications biologiques, Certified Humane et GAP 5-step, dépassent largement les exigences de bien-être animal de la Californie, certification que nous avons obtenue en novembre dernier », ajoute-t-il.

Ainsi, l’entente prévoit l’élevage de 75 000 porcs annuellement.  Certains producteurs pourraient devoir réaliser des aménagements ou une mise aux normes à leur ferme, selon leur situation, afin de s’assurer de respecter les règles de bien-être animal, comme l’abolition des cages, à titre d’exemple.