duBreton invite Éric Duhaime
SAINT-BERNARD. L’entreprise duBreton de Saint-Bernard, le mercredi 27 mars dernier, a convié Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec, pour une visite de ses locaux. L’invitation avait comme objectif de sensibiliser l’homme politique à la réalité que vit l’entreprise qui a aussi une usine à Saint-Charles.
« Je sais que l’industrie porcine connaît beaucoup d’enjeux, beaucoup de mécontentements, des problèmes financiers et des problèmes de relève. C’est une industrie qui avait un brillant avenir, mais qui connaît des contraintes de plus en plus chères et de plus en plus problématiques. […] Les producteurs sont simplement des gens qui veulent faire leur travail. Ce ne sont pas des pollueurs, c’est le monde qui nous nourrit », a commenté M. Duhaime, en précisant être aujourd’hui « en mode écoute ».
Également présent lors de la visite, Olivier Dumais, maire de Saint-Lambert-de-Lauzon et candidat Conservateur en Beauce-Nord en 2022, a lui aussi pris bonne note de son passage à Saint-Bernard. Entre autres, il sait que l’entreprise étant spécialisée dans le porc biologique, elle n’a pas accès à des subventions. Ainsi, bien qu’elle tente toujours d’innover, la situation actuelle incite duBreton à considérer de poursuivre son développement en Ontario.
En ce qui a trait aux prochaines élections provinciales, prévues en octobre 2026, M. Dumais confirmera ou non sa candidature au printemps 2025. Il faut rappeler que ce dernier avait obtenu 14 388 votes lors du dernier scrutin, soit à peine 202 derrière le député Luc Provençal.
Selon les derniers sondages d’ailleurs, aux dires de M. Duhaime, le parti gagnerait actuellement en popularité des deux côtés de la Beauce. « Malgré que nous ayons peu de visibilité, nous arrivons à tirer notre épingle du jeu. Nous allons continuer de travailler fort, mais c’est très encourageant », est satisfait le chef Conservateur.
Troisième lien
Le même jour, le Parti conservateur du Québec a dévoilé les résultats d’un sondage Léger qu’il avait commandé, à savoir que la majorité (70 %) de la population serait en faveur d’un troisième lien routier entre Québec et Lévis. À l’opposé, la proposition de la Coalition Avenir Québec (CAQ) de construire un troisième lien réservé au transport collectif ne gagne que 29 % des appuis.
« Notre proposition correspond à ce que Québec a toujours eu besoin et désire! L’heure n’est plus aux grands discours et aux consultations populaires, l’heure est à la construction du troisième lien. […] Le gouvernement et les trois partis d’oppositions représentés à l’Assemblée nationale s’opposent au projet que les citoyens de Québec souhaitent voir se réaliser. Ils sont tous déconnectés de la réalité du terrain », s’est exclamé le chef conservateur.
« Avec leurs promesses brisées et leurs changements de cap concernant le troisième lien, la CAQ semble avoir oublié les citoyens de Chaudières-Appalaches et de la Capitale-Nationale pour essayer de plaire aux citoyens de Montréal. Ce que je constate aujourd’hui, c’est qu’à force de vouloir plaire à tout le monde, tu finis par ne plaire à personne », d’appuyer Olivier Dumais.