Des cadeaux des ados

SAINTE-MARIE. Avant les Fêtes, une douzaine d’élèves de secondaire 4 et 5 de la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie ont participé à l’Opération Père Noël du Syndicat de l’enseignement de la Chaudière. Ensemble, et avec l’appui de plusieurs professeurs, ils ont pu offrir 21 cadeaux à des enfants défavorisés de la région.

Plus précisément, ce sont les élèves du cours de Culture et Citoyenneté québécoise de l’enseignante Catherine Bonneville qui ont su montrer leur grande générosité. Avec la complicité de sa sœur Rebecca Bonneville, les deux femmes ont recueilli les dons des élèves de 4e et 5e secondaire de la polyvalente. « Cela fonctionne vraiment par contribution volontaire et je m’engage à payer les frais d’essence, les emballages et de magasiner les cadeaux », a-t-elle précisé.

Lorsque les présents sont achetés, les élèves sont invités à venir les emballer un midi. « Cela rend l’activité plus concrète, puisqu’ils peuvent voir les cadeaux achetés avec leur argent », a poursuivi Catherine Bonneville. Il faut savoir que les enfants défavorisés ont été sélectionnés par les travailleuses sociales des CLSC de la région et ce sont également ces dernières qui ont redistribué les cadeaux aux enfants. 

« Il est important pour moi de faire réaliser aux élèves que tous n’ont pas la même chance dans la vie et que maintenant que plusieurs d’entre eux travaillent, ils peuvent s’engager et redonner à la société. C’est d’ailleurs un aspect important du cours de Culture et Citoyenneté québécoise (s’engager, être empathique, avoir un impact…). Lorsque les élèves réalisent que certains enfants demandent des jouets très simples pour Noël ou encore des vêtements, cela les affecte particulièrement. Mon objectif est toujours de pousser mes élèves à leur plein potentiel en termes d’implication et d’engagement. La fierté qu’ils ressentent lorsqu’on atteint l’objectif est indéniable », est satisfaite l’enseignante.

« J’aime leur rappeler que c’est la force du nombre qui fait que ce projet est possible. Ensemble, il n’y a pas de petit don. Même si un élève donne 0,10 $, son don est important, puisque lorsqu’on additionne tous les dons, la somme est impressionnante! », conclut-elle.

Mentionnons qu’à la grandeur de la Chaudière-Appalaches, ce sont environ 250 cadeaux qui ont été distribués.