Déjeuner des policiers: protéger et servir… un bon café!
SCOTT. Généralement, la population n’a affaire à des policiers que lors d’événements malheureux. Le samedi 4 mai dernier à La cache à Maxime de Scott toutefois, la 29e édition du Déjeuner des policiers a permis à tout un chacun d’échanger avec la force constabulaire, et ce, dans un cadre positif et pour une bonne cause.
En effet, 1029 personnes ont répondu présent à l’invitation faite par la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce, ce qui a permis à l’organisme d’amasser 20 206,50 $ pour son Centre de Pédiatrie Sociale. Tout ce beau monde a été servi par une soixantaine d’agents de la paix et étudiants en Techniques policières du Cégep Garneau. La Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce a également contribué.
« C’est extraordinaire! Je suis très satisfaite. Je suis impressionné de voir qu’à chaque fois qu’Il y a un événement sur le territoire, les gens sont là », a lancé Luce Lacroix, directrice générale de la Maison de la famille Nouvelle-Beauce.
En plus du repas, Julien Lemieux, sergent aux enquêtes à la retraite et coorganisateur de l’événement, a souligné la présence d’une voiture de police datant de 1948, du robot-explosion, de l’équipe équestre, du camion de service d’identité judiciaire, de même que de la Société de l’assurance automobile du Québec et de sa paire de lunettes simulant l’état d’ébriété. « Avec tout ce que la Maison de la Famille fait, c’est important de pouvoir être là pour elle! », a-t-il indiqué.
« Le bonheur des enfants a toujours été quelque chose qui me motive. […] Le déjeuner est une bonne idée. Ça montre qu’en dessous de l’uniforme, nous sommes tous humains », a déclaré quant à elle Madison Blouin, étudiante en Techniques policières. « Ça montre à la population que nous sommes là pour nous impliquer dans notre communauté », d’appuyer sa collègue Juliette Côté.
Du plaisir
« Le Déjeuner des policiers, c’est une belle réussite, tout le temps. Je pense que c’est ancré dans les habitudes des gens. L’ambiance est incroyable! », a affirmé Richard Lehoux, député de Beauce, heureux de se trouver parmi les mangeurs.
Il faut mentionner que cette année, le Déjeuner des policiers avait l’humoriste P-A Méthot comme invité spécial. À son avis, ce genre de communion entre la population et les policiers est absolument essentielle. « C’est important de pouvoir avoir confiance en eux. C’est facile de critiquer le travail de ces gens-là, mais avoir un vrai contact et les voir s’impliquer, moi, je trouve ça écœurant », a-t-il commenté.
Rappelons que P-A Méthot sera au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce le vendredi 24 mai prochain, afin de présenter un spectacle-bénéfice au profit de Promotion All-Star. L’organisation permettra à 83 jeunes et à 25 adultes accompagnateurs de visiter la Californie du 15 au 21 mai prochain.