De la Floride à Sainte-Marie pour de jeunes hockeyeurs

SPORTS. Les Hawks de Palm Beach étaient l’un des points de mire des curieux, lors du plus récent Tournoi de hockey Midget – M-18 de Sainte-Marie. Leur provenance était une chose, mais aussi le niveau de jeu qu’ils offraient aux spectateurs n’était pas à négliger, non plus.

Après une défaite de 3-0 contre les éventuels finalistes, les Vics de Haute-Yamaska, à leur premier match, c’est contre le regroupement BNB (Beauce-Nord – Bellechasse) que les Hawks disputaient leur deuxième rencontre, vendredi en fin d’après-midi. Ce match s’est d’ailleurs terminé en tir de barrage 5-4 en faveur des locaux. L’équipe a finalement été éliminée samedi, perdant 3-0 contre l’Express de la Rive-Sud.

Évoluant dans la classe AA, l’équipe floridienne n’a pas remporté de victoire en trois matchs pendant le tournoi, mais certains joueurs ont fait écarquiller les yeux de plusieurs par leur prestation. « Nos jeunes ont 16 et 17 ans, alors que normalement, on devrait voir des joueurs à 18 ans. Ce n’est pas notre cas. Il y a une différence de maturité physique évidente pour notre équipe, comparativement à d’autres. Côté physique, il y a une différence lorsque vient le temps de batailler pour la rondelle, notamment. Il faut aussi s’adapter à certaines règles », explique l’entraineur-chef de l’équipe, Serge Paradis.

Deux canadiens font partie de l’équipe, sauf que tout le reste de la formation est composé de jeunes nées en Floride, environnement où le hockey est peu présent. « Ce sont des jeunes que nous accompagnons depuis qu’ils sont novices. Ils ont choisi le hockey comme sport, même si les possibilités autres sont grandes. Nous avons une bonne équipe, de bons parents, de bons jeunes, alors sortir des États-Unis était une belle opportunité ».

Un hasard… ou presque

Leur présence à Sainte-Marie est un peu le fruit du hasard, mais vient aussi du fait qu’une autre équipe de Palm Beach participait de son côté au Tournoi de hockey Pee-Wee de Québec au même moment. « On cherchait un tournoi qui nous permettrait d’être près de Québec, car des parents ont des enfants dans chacune des équipes. Lorsque nous avons vu Sainte-Marie dans les possibilités, le choix était évident. La proximité avec Québec, l’envergure du tournoi, et les possibilités de visiter aussi. Plusieurs de nos jeunes ont aussi participé au tournoi de Québec, il y a trois ans », raconte M. Asselin qui se rappelle avoir joué à un tournoi Atome à Sainte-Marie dans sa jeunesse.

Maxime Genest, entraineur adjoint, est aussi l’entraineur-chef de l’équipe Pee-Wee qui évoluait au Tournoi de Québec. « Une moitié de l’équipe a déjà vécu l’expérience d’un tournoi au Québec. Pour l’autre moitié, c’est devenu une autre opportunité de vivre l’expérience d’un événement ici, avec la neige et hors des États-Unis. Nous en faisons occasionnellement des tournois hors de la Floride, mais pour la plupart, au Canada, c’est une première. »

Serge Paradis connait aussi très bien ses jeunes joueurs, ce qui facilite toute la planification et le déroulement de ce voyage. « Il y en a huit que je côtoie depuis 10 ans maintenant. Le fait que nous sommes natifs du Québec facilite peut-être notre tâche, sauf que notre priorité est avant tout le côté humain. Ici au Québec, le hockey nous vient davantage naturellement, sauf qu’en Floride, on ne peut jouer dehors après une pratique. Nous avons dû commencer par les règlements et la base du sport. »

Pour M. Paradis, l’expérience, l’aventure et la famille, sur et hors glace, avaient priorité sur le hockey lors de ce voyage, surtout que son équipe est particulièrement jeune. « Les joueurs avaient hâte à ce voyage. Certains avaient commencé à apprendre des mots de français il y a quelques semaines. Notre équipe est très unie, avec de bons jeunes. Il y avait aussi cette notion de respect, car ils savent que c’est chez nous. C’est une expérience unique pour eux. »