CPE Lacet de Bottine: bientôt 134 nouvelles places à Sainte-Marie

SAINTE-MARIE. Alors que le CPE Lacet de Bottine célèbre ses 40 ans, l’organisation vient de lancer les travaux de construction d’une quatrième adresse à Sainte-Marie. La première pelletée de terre officielle a eu lieu le lundi 22 avril dernier.

Baptisée « installation du Parc », celle-ci sera située juste en arrière de l’installation Étienne-Raymond. À terme, le projet qui environne les 8,5 M$ (incluant des travaux de rénovation de l’installation Étienne-Raymond) permettra d’accueillir 134 enfants supplémentaires.

Plus précisément, la nouvelle bâtisse de 9100 pi² sera parfaite pour 98 tout-petits. Selon les plans, les jeunes gens pourraient y entrer dès le 7 octobre prochain. Quant à l’agrandissement, on entend ajouter trois locaux et élargir la cuisine. Ce faisant, l’installation Étienne-Raymond passera de 62 à 98 places. Les travaux devraient se terminer au mois de janvier.

« Nous sommes heureux de l’annoncer. Ça représente beaucoup de travail », a soufflé François Lepage, directeur général du CPE, en ajoutant que les nouveaux locaux seront climatisés et compteront également un ascenseur afin d’en faciliter l’accueil des enfants à mobilité réduite.

« C’est un cadeau du ciel », a résumé Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie, qui sait pertinemment que les places en garderie sont précieuses. Par ailleurs, alors que l’École l’Éveil (voisine du CPE) espère rénover sa cour, la Ville avait déjà le parc d’à côté dans son viseur. « Le « timing » est bon. Aussitôt que le projet sera terminé, tout le monde va être gagnant. « 

Également très impliqué dans le dossier, le député de Beauce-Nord Luc Provençal a salué la belle cohésion de chacun des intervenants, ce qui a rendu le tout possible.  » Ça permet un produit qui va répondre aux besoins de la population. […] Les places poupons, c’est une denrée rare », a-t-il déclaré.

Opération ressources humaines

Toutefois, plus de places signifient nécessairement plus de personnel. Selon François Lepage, 24 éducatrices à temps plein, six à huit membres du personnel remplaçant ainsi que deux ou trois gestionnaires devront être trouvées d’ici les neuf prochains mois.

Petit as dans la manche, l’organisation entretient des liens serrés avec le campus de Sainte-Marie du Cégep Beauce-Appalaches, dont les étudiant(e)s en Techniques d’éducation à l’enfance sont toujours les bienvenus pour leurs stages.

Quant aux nouvelles places, celles-ci trouveront rapidement preneurs, considérant que la liste d’attente du CPE compte quelque 700 noms actuellement…