Concours d’œuf de Pâques: concocter de coquets cocos!

SAINTE-MARIE. Après 20 éditions magiques suivies de 10 années à l’arrêt, à l’occasion de son 35e anniversaire, la bijouterie Le Forgeron D’or de Sainte-Marie a décidé de faire revivre son concours d’œuf de Pâques.

Le concours d’œuf de Pâques est une compétition artistique où les compétiteurs, adultes en enfants, doivent décorer un œuf, vide et véritable, de façon originale. Œuf de poule, de canne, d’autruche, de lézard… Tout est permis.

« C’est artistique, c’est délicat… C’est du grand art, c’est œuf-émère et c’est œuf-orique! », a présenté Richard Grenier du Forgeron D’or, en ne cachant pas son faible pour la catégorie Enfants. « Les adultes travaillent avec leurs talents. Les enfants travaillent avec leur imagination! »

Sortir l’artiste de sa coquille

Année après année, il va sans dire que Le Forgeron D’or en a vu de toutes sortes: insectes, représentations de moments historiques, poupées russes… même des lampes, des horloges et un carrousel fonctionnels!

« Les gens n’y vont pas de main morte! Comme nos prix sont assez gros, il y a des gens qui se forcent le coco. […] Qu’est-ce qui va arriver cette année? Je ne le sais pas! »

Les prix dont il parle sont des œufs (pendentifs) en or, argent et bronze, dont la valeur totalise 4500 $. De plus, les œufs gagnants seront exposés à la deuxième boutique du Forgeron D’or, située dans le Petit-Champlain à Québec, à la suite du concours.

« On a immensément hâte de découvrir les œufs! Les gens sont dotés d’une imagination incroyable, c’est toujours une belle surprise! J’invite les gens à venir en grand nombre le 30 mars prochain pour admirer tout ce travail », a lancé Emmanuelle Grenier, copropriétaire du Forgeron d’Or.

Il est à noter que le public sera invité à voter pour le prix « coup de cœur ».

Quand le concours couve une nouvelle idée

On se souviendra qu’en 2010, dans le cadre du concours, Le Forgeron D’or avait organisé « La douzaine d’œufs la plus intelligente au monde ». Sous une thématique d’affiches de films, 21 personnes avaient accepté de se faire peindre la tête (le « coco ») par autant d’artistes, pour ensuite prendre place dans un emballage d’œufs géant fait en papier mâché. « On avait fait une omelette de capotés! », se souvient Richard Grenier du Forgeron D’or. L’idée avait tôt fait d’éveiller les curiosités des grands médias québécois…