Concours de créativité lexicale: un nouveau mot signé PBV

SAINTE-MARIE. Soiedenter. Action de se nettoyer les interstices des dents au moyen de soie dentaire. Votre Beauce Média viendrait-il d’inventer un mot? Eh bien non, mais trois adolescentes de la Polyvalente Benoît-Vachon (PBV) l’ont fait, à l’occasion du Concours de créativité lexicale organisé par l’Office québécois de la langue française.

Cette cinquième édition du concours s’est déroulée du 6 novembre au 1er mars dernier. Au total, 3133 jeunes âgés de 12 à 17 ans ont soumis 365 propositions. De la PBV, le mot retenu a été inventé par les élèves de secondaire 3 Maryanne Baillargeon, Kezya Desveaux et Monica Rose Jacques. L’idée pour elles est partie du verbe en anglais « to floss », qui n’avait pas son équivalent en français.

« C’est important de laisser de la place aux néologismes dans la langue française », a commenté Pierre-Yves Lord, ambassadeur du concours. En effet, des mots comme « courriel » ou « hamçonnage » n’existent que depuis quelques années et démontrent à son avis la belle flexibilité de notre langue.

Quant au mot « soiedenter », l’animateur a semblé adorer le concept. « C’est bien, tout le monde le fait! C’est très réussi. Des fois, inventer un nouveau mot, ce n’est pas très compliqué. Il suffit juste d’avoir l’idée! »

Notons que les deux autres néologismes gagnants sont « plaisard(e) » (Une personne dont les actions sont motivées par une volonté de plaire aux autres – École Jésus-Marie de Beauceville) et « balentin(e) » (Personne qui en accompagne une autre à un bal. – Externat Sacré-Cœur de Rosemère). Les écoles et classes gagnantes se partageront des prix totalisant 5100 $, tandis que les trois nouveaux mots ont été intégrés dans la Vitrine linguistique.