CFER de Beauce: tes laitues naissent-elles?
SAINTE-MARIE. Grâce à un investissement de quelque 12 000 $ réalisé en octobre dernier, la serre extérieure du Centre de Formation en Entreprise et Récupération (CFER de Beauce) à Sainte-Marie est désormais hydroponique (culture dans l’eau plutôt qu’en terre). Avec les premières laitues prêtes depuis le mois de décembre, il va sans dire que la transformation présente déjà de nombreux avantages.
Le système utilisé a été créé par l’entreprise Vertikaroma de Pont-Rouge. Brièvement, il s’agit de faire pousser la laitue dans de la laine de roche, avec les racines baignant dans de l’eau enrichie d’engrais liquide.
Selon Alexandre Savoie, enseignant au CFER, ledit procédé est à la fois plus efficace que la culture en terre, plus facile pour les élèves et plus propre, en plus de permettre un meilleur contrôle des insectes ravageurs. « On pouvait perdre le contrôle rapidement », se souvient-il, en ajoutant qu’une absence de terre et de bestioles permet de limiter les pertes.
Pour le moment, la serre de 1500 pi² ne compte qu’une seule table en production. L’an prochain, lorsque les trois tables seront prêtes, M. Savoie s’attend à atteindre une production d’environ 90 laitues par semaine (entre les mois d’octobre et d’avril).
De son côté, Coralie Meunier, élève au CFER, a vécu le changement de serre. Si retirer tous les pots et les plants de tomates morts a représenté beaucoup de travail, elle en apprécie aujourd’hui la différence. « C’est vraiment mieux », a-t-elle résumé.
En ce qui la concerne, des laitues plus belles, aucune « petite bibitte » et le fait de pouvoir garder les mains propres lui permettent de profiter encore plus de la tranquillité de la serre.