Belle participation au premier colloque ConVERTgence

ENVIRONNEMENT. Près d’une centaine de personnes de partout en Chaudière-Appalaches ont pris part, le mercredi 24 janvier, à la première édition du colloque régional ConVERTgence présenté au Centre récréatif de Saint-Henri.

Organisé par les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d’aide aux entreprises (CAE) de Chaudière-Appalaches, en collaboration avec le Fonds Écoleader et Synergie Montmagny-L’Islet, cet événement a permis d’aborder le thème de l’écoresponsabilité des entreprises en mettant en lumière les meilleures pratiques en matière de développement durable.

Pour ce faire, les participants ont pu assister à diverses conférences en la matière et rencontrer des entreprises déjà dans l’action. Réduction des émissions carbone, économie circulaire, optimisation, adaptation du modèle d’affaires et amorce des changements vers une transition durable, voilà autant de sujets qui ont été abordés lors de cette journée.

Conseillère en développement et communications à la SADC Bellechasse-Etchemins, Claude Bissonnette-Lavoie souligne que plusieurs entreprises voient le virage vert et l’adoption de nouvelles pratiques d’affaires écoresponsables comme une grosse montagne à surmonter, ne sachant pas toujours par où commencer.

« La tenue d’activités comme celle-ci leur a donc permis d’être en contact avec des entreprises qui sont en action et en leur offrant un amalgame de solutions », indique-t-elle en mentionnant que plusieurs entreprises participantes ont ainsi offert des témoignages en lien avec leurs implications en matière de développement durable.

« En après-midi, 11 entreprises de la région Chaudière-Appalaches ont également témoigné de leurs actions en cours, ce qui a permis aux participants d’avoir des exemples inspirants en matière de développement durable et de changement des comportements », poursuit-elle.

Soulignons que deux conférences prestige ont été offertes aux participants en avant-midi : la première avec Marc Journeault, spécialiste en économie circulaire et en comptabilité verte, puis la seconde avec Anie Rouleau, propriétaire de l’entreprise The Unscented Company qui, dès le démarrage de celle-ci, a intégré les principes de l’écoresponsabilité, a mentionné Mme Bissonnette-Lavoie.

Cette dernière rappelle qu’un événement comme celui-ci s’inscrit dans un créneau que les CAE et les SADC ont pris de front, en lien avec les orientations en la matière du gouvernement fédéral qui, rappelle-t-elle, met beaucoup de temps et d’argent en matière d’écoresponsabilité des entreprises et du virage vert.

« Nous avons pour mandat de ramener ces orientations dans les régions. Cela fait donc du sens de se positionner et démarrer des projets en ce sens, surtout que le gouvernement fédéral a mis de l’avant des fonds spécifiques comme le Programme Virage Vert qui a aidé à financer ce projet », précise-t-elle également en mentionnant que l’intérêt pour la tenue d’une deuxième édition est présent au sein des organisateurs, des décisions à cet effet devant être annoncées éventuellement.