Beauce-Centre et Nouvelle-Beauce mettent fin à leur entente en transport

MUNICIPAL. Les MRC Beauce-Centre et de La Nouvelle-Beauce ont choisi, d’un commun accord, de mettre un terme à leur entente intermunicipale en matière de transport adapté et collectif à compter du 1er janvier 2025.

La fin de cette entente signifie que la gestion des services de transport adapté et collectif sera rapatriée dans chacune des MRC pour leur territoire respectif.

Pour le préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, Gaétan Vachon, la décision était incontournable. « On a réalisé des études de mobilité, on a évalué les investissements ainsi que les coûts d’opération de notre projet de transport collectif et les conclusions qui en ressortent, c’est que les gens de nos deux MRC se déplacent vers des pôles différents et ont des besoins divergents ».

Même son de cloche du côté du préfet de la MRC Beauce-Centre, Jonathan Bolduc, qui insiste pour dire que les deux MRC sont en bons termes. « Le changement sera surtout d’ordre administratif et on fera le nécessaire pour qu’il y ait le moins d’impact possible pour les gens qui utilisent le transport collectif ou adapté. »

C’est en juillet 2019 que les deux MRC avaient convenu de gérer ensemble leurs services de transport en lançant Mobilité Beauce-Nord. Depuis, c’est la MRC de La Nouvelle-Beauce qui en assumait la coordination pour l’ensemble des municipalités des deux MRC (sauf Saint-Lambert-de-Lauzon qui est desservie par la Société de transport de Lévis). Le contexte ayant grandement évolué depuis ce temps, des changements devaient être apportés, ont estimé les élus des deux entités.

M. Bolduc rappelle que les deux MRC avaient choisi de mettre leurs efforts en commun à l’époque de Transport collectif de Beauce. « La MRC de La Nouvelle-Beauce nous avait fait une proposition à l’époque, que nous avions acceptée. Nous avons essayé de faire un projet commun, au cours des dernières années, de mobilité régionale, mais nous nous sommes rendu compte que nous n’avions possiblement pas le volume adéquat pour justifier tout ça. Ce qui nous a fait mal, c’est surtout la fermeture de l’usine Olymel à Vallée-Jonction, qui aurait été un utilisateur important d’un éventuel service », a-t-il expliqué.

Les deux MRC maintiendront leur service essentiel en transport adapté, tout en poursuivant leur engagement de mettre en place un transport collectif qui répondra aux besoins de leurs populations respectives. Les fournisseurs de services demeureront les mêmes qu’à l’heure actuelle.