À la rencontre des cultures

SAINTE-MARIE. Dans le cadre de la semaine québécoise des rencontres interculturelles, le Centre d’aide aux personnes immigrantes et leurs familles (CAPIF) a tenu la seconde édition de la Nuit de l’intégration et du talent, le samedi 11 novembre dernier, au Centre récréatif de Sainte-Marie. L’activité visait à favoriser les rapprochements interculturels et à souligner l’apport des personnes de toutes origines au développement du Québec.

Au programme, les participants ont pu partager un repas, assister à une conférence sur l’afrofuturisme et l’intelligence artificielle par Mélina Seymour, découvrir quelques pièces de vêtement de création artisanale, assister à des prestations artistiques diverses, et bien sûr, danser!

« La soirée vise à célébrer l’intégration des personnes immigrantes. C’est un symbole de notre engagement à créer un environnement inclusif », a déclaré Claude-Hervé Kouassi, président du CAPIF.

En effet, M. Kouassi est d’avis qu’offrir un meilleur accueil aux personnes immigrantes permet de leur donner une chance de réaliser leur rêve pour qu’à leur tour ils puissent devenir partie prenante de la communauté. Ce faisant, l’événement devient une occasion de leur rappeler que le CAPIF est là pour les accompagner dans leurs démarches. « Aux personnes immigrantes, vous êtes des individus courageux et résilients et vous avez fait preuve d’une détermination admirable. »

« Comme on dit en Afrique : « Si on t’ouvre les bras, ouvre aussi les tiens. »[…] Il y a des gens qui sont réticents aux nouvelles cultures. Ce soir, c’est une découverte de soi et de l’autre. Quand les gens dansent, ils oublient qui ils sont. Tout ce qui compte, c’est le rythme et la cadence », a prononcé pour sa part Guelmbaye Ngarsandje, animateur de la soirée.