Vol de trois pharmacies: 18 mois de prison
Claude Côté de Sainte-Marie a fait face à la musique le lundi 28 novembre dernier au Palais de Justice de Saint-Joseph, où il faisait face à sept chefs d’accusation. L’homme de 46 ans, qui avait visité et dérobé trois pharmacies en compagnie de sa fille et d’un autre individu, a finalement reçu une sentence de 18 mois de prison.
Les commerces volés sont Les Marchés Tradition de Saint-Éphrem (18 novembre 2015), l’Uniprix de Saint-Lambert (4 mars 2016) et le Brunet de Saint-Narcisse (23 mars 2016). Cagoulé et équipé d’une barre de fer, il y a dérobé de l’argent, des narcotiques et du parfum pour environ 9200 $, et causé plus de 20 000 $ de dommages.
Lors de la perquisition dans le logement de M. Côté, soit le 23 mars, les policiers avaient saisi 17 731 comprimés et 251 grammes de médicaments égrainés. « Tout a découlé après la mort de mon père. J’ai eu une bactérie. Les médecins m’ont donné quelque chose et je suis tombé en amour avec ça », a expliqué l’accusé, avant de confirmer qu’il essaye actuellement de se sortir de sa dépendance.
On se souviendra que sa fille de 20 ans Alexandra avait comparu dans cette même affaire. Celle-ci reviendra devant le juge ultérieurement. Elle suit présentement une thérapie fermée à Sherbrooke. Quant au troisième suspect, il s’agit de Frédéric Boyer. Son procès devrait avoir lieu au cours du mois de janvier.
En soustrayant le temps passé en détention provisoire, le Mariverain retrouvera sa liberté dans six mois et six jours. Une probation de deux ans suivra, pendant laquelle il lui sera interdit de communiquer de quelle que manière que ce soit avec M. Boyer.