Voies de fait avec lésions: 16 mois pour Michel J. Lacasse
Michel J. Lacasse, 60 ans de Saint-Honoré-de-Shenley et de Saint-Meridien au Massachusetts (il a les citoyennetés canadienne et américaine), a reçu une sentence de 16 mois de détention, le jeudi 19 octobre dernier au Palais de Justice de Saint-Joseph-de-Beauce.
La peine vient punir les nombreux chefs qui pesaient contre lui, dont de voies de fait avec lésions, de menaces de mort, de vol de véhicule, de possession non autorisée d’une arme à feu et de bris d’engagement.
Les principaux gestes reprochés se sont déroulés le 8 septembre 2016. À ce moment, Lacasse souhaitait acheter 14 grammes de cocaïne à une trafiquante de 22 ans, qui était d’ailleurs une étudiante en criminologie, mais sans payer les 1100 $ demandés.
C’est alors qu’il l’a martelé de coups de poing, mais la victime a pu s’enfuir après lui avoir écrasé les testicules et mis les doigts dans les yeux. L’accusé s’est ensuite lancé à sa poursuite avec la voiture de la plaignante (d’où l’accusation de vol de véhicule). La jeune femme avait finalement pu rentrer chez elle grâce à la générosité d’un autre automobiliste.
Par ailleurs, l’homme avait résisté à son arrestation le1er mars 2016, alors qu’on le soupçonnait d’avoir consommé de l’alcool et du cannabis avant de prendre le volant. La fouille de son véhicule avait plutôt permis de découvrir un pistolet 9mm chargé dissimulé dans la portière.
Enfin, le 19 avril dernier, il s’est rendu chez sa conjointe dans la municipalité de La Guadeloupe alors qu’il lui est interdit de s’y trouver.
Considérant le temps passé en détention provisoire, Michel J. Lacasse retrouvera la liberté dans 15 mois. Une probation de trois ans suivra sa détention, pendant laquelle il lui sera interdit de communiquer avec la plaignante.