Une pincée de cannabis lui vaut trois mois de prison

Jean-Philippe Rodrigue-Dupuis, 23 ans de Saint-Martin, paiera le gros prix pour son incartade du 20 mars dernier. À Saint-Georges, il a été pris en possession de 0,81 gramme de cannabis. Il était alors sous une ordonnance de probation, depuis une histoire de menaces survenue le 14 octobre 2015.

Or, il faut savoir que l’accusé est un habitué des bris de probation, ce qui a semblé irriter quelque peu le juge Steve Magnan. « Quand on vous met une probation, ce n’est pas juste pour décorer votre dossier… », de commenter ce dernier. M. Rodrigue-Dupuis a donc été condamné à trois mois de prison, moins un mois et demi passé en détention provisoire.

Quant aux autres accusations de menaces et de voie de fait qui pèsent sur lui, il entendra son procès le 8 août prochain. Rappelons que le 13 mai dernier, une querelle avec sa mère avait incité cette dernière à réclamer l’aide du propriétaire du logement pour le calmer. À cet homme, l’accusé aurait proféré des menaces de mort avant de tenter de s’en prendre à lui physiquement. Il aurait aussi donné un grand coup de tête sur le mur dans une salle d’entrevue du poste de police, ce qui aurait endommagé le plâtre. Puisqu’il vit avec un traumatisme crânien depuis mai 2015, une requête de responsabilité criminelle avait été déposée au moment de cette comparution. Par contre, le mardi 28 juin, ledit rapport a confirmé la responsabilité criminelle de l’accusé.