Une entreprise de Vallée-Jonction part en fumée

L’entreprise Excavation et Transport Alain Latulippe de Vallée-Jonction a complètement été ravagée par un feu le lundi 14 mars dernier.

L’alarme a été donnée à 21 h 02 par une dame qui circulait alors sur le Chemin de l’Écore, là où se trouvent les installations de la PME. Les pertes sont estimées entre 1,2 M$ et 1,3 M$.

Dès l’arrivée des pompiers, relate le chef Daniel Michaud, l’embrasement était généralisé. On ne pouvait sauver le bâtiment. Cependant, il était essentiel de limiter les dégâts et les risques d’explosion puisqu’on retrouvait, à proximité, deux réservoirs de 2000 litres de diésel, 3 réservoirs de 400 litres de propane, un entrepôt de pneus et 1000 litres d’huiles usées. Aussi, la maison voisine a dû être protégée surtout que son chauffage est alimenté par du gaz propane.

Renfort

Pour orchestrer tout le travail et avoir un contrôle sur les matières dangereuses, les pompiers de Vallée-Jonction ont fait appel à leurs confrères de Saint-Joseph. Ils se sont amenés sur les lieux avec un camion et cinq hommes.

Bien que l’incendie ait été maîtrisé aux alentours de minuit, relate M. Michaud, ce n’est qu’à 2 h 43 que les sapeurs ont regagné leur caserne respective sauf deux d’entre eux qui ont continué à exercer une surveillance pendant le reste de la nuit.

On ne baisse pas les bras

Rencontrés sur les lieux des décombres, les propriétaires, Alain Latulippe et son fils Yannick, affirment qu’il est d’ores et déjà certain qu’on reconstruira l’entreprise qui procure de l’emploi à 14 personnes.

En plus du bâtiment, deux chargeuses et deux camions ont flambé. Au lendemain du sinistre, M. Michaud soulignait : «Une enquête est en cours afin de déterminer la cause de l’incendie. Elle est peut-être d’origine électrique, mais on exclut une main criminelle.»