TRANSPORT. Un événement inusité s’est produit vers 13 h, le 13 octobre dernier à Scott, alors qu’un wagon vide a dérivé du site industriel d’Aliments duBreton.
L’événement n’a heureusement entraîné aucun incident sur le réseau ferroviaire ou routier du secteur, indique le ministère des Transports qui ajoute que cette portion de réseau appartient à l’entreprise.
Ainsi, le wagon s’est déplacé pour s’immobiliser sur la voie principale du Chemin de fer Québec-Central, qui appartient au ministère des Transports et de la Mobilité durable. Il a en effet traversé le passage à niveau public de la route du Président-Kennedy, équipé de feux clignotants. « Les feux clignotants ont été activés par le passage du wagon. Le wagon a parcouru une distance d’environ 650 mètres, incluant celle parcourue sur le site de l’entreprise, et il s’est immobilisé de lui-même, en raison de la pente de la voie ferrée qui a la forme d’une cuvette à cet endroit », précise Émilie Lord, porte-parole du ministère.
Elle ajoute que le Ministère a été avisé de l’incident dès qu’il s’est produit le 13 octobre en après-midi. « Comme ce réseau ferroviaire est sous l’autorité législative du Québec, il revient au ministère des Transports et de la Mobilité durable d’y exercer une surveillance et de procéder à des enquêtes de sécurité lorsqu’il se produit des accidents. Des enquêteurs en sécurité ferroviaire ont été déployés sur le terrain pour débuter l’enquête, en collaboration avec duBreton », ajoute Mme Lord.
Des mesures ont alors été mises en place, sur le site de l’entreprise, afin d’empêcher la dérive de wagons et une inspection des infrastructures sur le site a été effectuée à la suite de l’événement. L’enquête se poursuit afin de finaliser l’analyse des facteurs de risques et les facteurs contributifs à l’incident. « Un rapport sera déposé à l’entreprise au cours des prochaines semaines et pourrait contenir des recommandations pour améliorer la sécurité. Ce type d’événement est peu fréquent sur le réseau ferroviaire sous la compétence du Québec », indique Émilie Lord en terminant.
Il faut des nouveaux wagons adaptés et mieux du côté esthétique aussi
Il y a quelques années, j’avais entendu cette nouvelle, d’un train en liberté en Ohio.
La version locale et la version entendue en France.
La version Qc,
En Ohio, un train laissé sans que le frein soit mis est parti seul et parcouru plusieurs kilomètres avant d’arriver dans une pente ascendante qui la ralentit où un conducteur a pu monter à bord et l’arrêter là.
La même nouvelle, version Française…
En Ohio, un train laissé sans que les freins soient serrés est parti seul et traversé une parti de cet état de l’Amérique ouvrière, jusqu’à ce qu’il atteigne une pente ascendante le faisant ralentir assez pour qu’un conducteur puisse monter à bord et arrêter la locomotive avide de liberté.
2010 12 27