Un petit avion s’écrase à Saint-Henri
AVIATION. Un homme de 59 ans a été retrouvé sans vie hier soir (jeudi) après avoir été localisé à bord de son aéronef dans un boisé de Saint-Henri.
Les secours avaient été appelés aux environs de 20 h 15 pour le possible écrasement d’un ultraléger dans le secteur.
Des recherches ont finalement été entreprises par les policiers et les pompiers, près du rang St-Patrice. La densité du boisé et l’arrivée de la noirceur ont toutefois compliqué la tâche aux secours qui ont finalement retracé l’appareil vers 23 h.
C’est un résident du secteur qui a alerté les autorités après avoir vu l’appareil visiblement en difficulté, explique le directeur du service incendie pour les localités de Saint-Henri, Saint-Anselme et Sainte-Claire, Bruno Caron. « La personne qui nous a prévus a vu l’avion tournoyer dans le ciel et a présumé qu’un accident a pu se produire. Comme la noirceur est arrivée rapidement, il a fallu y aller prudemment, car on ne voulait pas perdre personne non plus. »
Les pompiers ont finalement pu retracer l’appareil en tentant diverses manoeuvres de communication, ajoute-t-il. « Le pilote utilisait une tablette et des gens de son entourage pouvaient consulter son plan de vol. C’est ce qui nous a permis de nous rapprocher du lieu de l’accident. »
M. Caron explique que la victime avait quitté l’aéroport de Saint-Lambert, un peu plus tôt. « Nous avons communiqué avec tous les petits aéroports de la région et c’est comme ça que nous avons su d’où il était parti, puisque sa voiture était toujours stationnée à cet endroit. »
Malaise du pilote ou défectuosité de l’appareil, il est trop tôt pour tracer quelconque conclusion à ce moment-ci. L’enquête se poursuit du côté de la Sûreté du Québec et le Bureau de la sécurité dans les transports a aussi été prévenu de l’accident. Les pompiers de Saint-Isidore ont prêté assistance à leurs collègues pour évacuer la victime.