Un motard criminalisé à l’ombre 66 mois pour trafic de drogue

TRIBUNAL. Présumé membre influent des Dark Soul’s en Beauce, Martin Fortier a pris le chemin du pénitencier, après avoir reconnu sa culpabilité à cinq chefs d’accusation pour trafic de drogue, ainsi que possession d’une arme à feu prohibée.

Le gaillard arborant barbe fournie et crâne rasé s’est fait arrêter en novembre 2015, à la suite d’une longue filature policière. Lors de l’intervention survenue dans le stationnement d’un commerce à grande surface de Sainte-Foy, Fortier et son chauffeur ont été interceptés pendant qu’ils effectuaient une transaction de drogue avec un complice dans une autre voiture.

Selon le résumé des faits présenté par la procureure de la Couronne, Me Mélanie Dufour, «les policiers ont trouvé sur place un sac contenant plus de 10 000 comprimés de méthamphétamine. Une perquisition menée ensuite au domicile de Fortier, à Sainte-Hénédine, a permis de mettre la main sur 134 grammes de cocaïne, 56 grammes de cannabis et 125 comprimés de méthamphétamine».

Elle précise que l’homme de 35 ans se trouvait déjà sous ordonnances probatoires, après deux précédentes condamnations en semblable matière. Si bien que les parties ont convenu d’une suggestion commune de 66 mois (5 ans et demi) de pénitencier. En soustrayant l’équivalent de 13,5 mois de détention préventive, il restera à Fortier 52,5 mois à purger.

Le juge Christian Boulet a accepté la suggestion des avocats en ajoutant une interdiction de possession d’armes à feu, un prélèvement d’ADN et la confiscation pour destruction des substances saisies. Après avoir reconnu sa culpabilité et répondu au magistrat n’avoir rien de plus à ajouter, Fortier a pris le chemin des cellules escorté par les geôliers.