Saint-Joseph: une mort accidentelle selon le coroner

FAITS DIVERS. Le décès d’un cycliste le 12 juin dernier, sur la route 173 à Saint-Joseph et près de la rivière Calway, est dû à une fausse manœuvre et un manque d’attention, conclut le coroner Donald Nicole, dont le rapport a été publié le 14 septembre dernier.

L’ensemble des éléments recueillis amène le coroner Nicole à présumer que la collision mortelle, ayant coûté la vie à Yvon Lemelin, 80 ans de Québec, résulte d’un manque d’attention et d’une manœuvre soudaine effectuée sans s’être assuré qu’il n’y avait aucun danger de part et d’autre de la route et qu’il s’agit d’un décès accidentel.

Rappelons que l’événement s’est produit vers 13 h 30 et que la route 173 avait dû être fermée à la circulation tout l’après-midi pour permettre les expertises requises. Le coroner Nicole indique que la chaussée était asphaltée et en bon état au moment de l’événement et que la visibilité était bonne.

La victime était un cycliste expérimenté et portait son casque au moment des faits. Dans les circonstances, aucune autopsie ni analyse toxicologique n’ont été ordonnée par Me Nicole puisque, selon ses conclusions, il s’agit d’un décès accidentel.