Un accident de travail le sauve de la détention

Sylvain Fortin, 53 ans de Saint-Sylvestre (précédemment de Sainte-Marie) n’aurait probablement pas pu éviter la prison s’il n’avait pas connu un accident de travail dans la dernière année.

Déclaré coupable de possession simple de cannabis le 23 mars 2016, il devait rencontrer un agent de probation le même jour ainsi qu’effectuer 40 heures de travaux communautaires. Puisqu’il n’avait fait ni l’un ni l’autre, les policiers étaient allés le confronter à sa résidence, où ils ont trouvé une petite quantité de cannabis. Résultat, en septembre dernier, sa nouvelle sentence était de 50 heures de travaux communautaires. Le mardi 13 juin dernier au Palais de Justice de Saint-Joseph, encore une fois, il n’en avait réalisé aucune.

« Ne pas se présenter à son agent de probation et ne pas effectuer ses travaux communautaires sont des choses qu’on ne peut pas passer sans qu’il y ait de conséquences », a lancé la juge Rena Émond.

Mais, après une discussion entre l’avocat de la défense Daniel Cliche et la procureure de la couronne Audrey Roy-Cloutier, il semble que ce soit un accident de travail qui l’aurait empêché de s’acquitter de ses obligations. Les deux parties se sont donc entendues pour une probation de deux années et une nouvelle peine de 100 heures de travaux communautaires.

« La suggestion commune n’est pas déraisonnable, mais elle est très clémente. Si vous ne faites pas vos heures ou si on vous reprend avec du cannabis, c’est fort probablement la détention qui vous attend », a conclu Mme la juge.