Six mois de prison pour son anniversaire
Mathieu Gagnon de Sainte-Marie, qui avait dérobé les haut-parleurs du baladeur mariverain au mois d’août, a entendu sa sentence le mardi 13 septembre dernier au Palais de Justice de Saint-Joseph, soit le jour de son 23e anniversaire. Le geste, ainsi que sept autres accusations, lui a valu une peine de six mois de détention.
« Je ne voudrais pas être ironique en vous souhaitant bonne fête, mais j’espère que vous vous en rappellerez », a prononcé le juge Steve Magnan. « Je n’ai pas l’intention de recommencer. Je veux avoir une vie normale », de répondre le jeune homme.
En plus du vol, on lui reprochait d’avoir saccagé son appartement (septembre 2014), produit quatre plants de cannabis (octobre 2015), volé une trentaine de batteries de voitures usagées (novembre 2015), omis de se présenter au poste de police pour la prise de photos et d’empreintes (décembre 2015), réalisé une introduction par effraction dans une maison abandonnée et vol (pour environ 50 $ de fils de cuivre et la boîte électrique – février 2016), entravé le travail des policiers (février 2016) et possession de cannabis (août 2016). Quant aux haut-parleurs, ils ont été retrouvés dans ce qui a été qualifié « d’espèce de cabane dans le bois » le 21 août.
Mentionnons que des six mois de prison ont été retranchés 22 jours accordés de détention provisoire. Une probation de 18 mois avec un suivi de 12 mois suivront sa sentence. Puisqu’il avait commis l’introduction par effraction avec l’aide de deux mineurs, il lui sera désormais interdit d’approcher les jeunes qui fréquentent le centre jeunesse de Sainte-Marie.