Simon Royer-Bonneau: Délinquant sexuel incontrôlé?

Simon Royer-Bonneau, 26 ans de Saint-Jacques-de-Leeds (précédemment de Saint-Janvier-de-Joly), a été reconnu coupable d’agression sexuelle, celle-ci commise à l’endroit d’une ex-copine à Sainte-Marie en janvier 2012. Il aurait dû connaître sa sentence le vendredi 16 septembre dernier au Palais de Justice de Saint-Joseph, mais le rapport présentenciel demandé par le juge François Huot a été qualifié de négatif, voire même d’inquiétant par la poursuite.

À lire également: Simon Royer-Bonneau en procès… malgré les absents

Ainsi, une nouvelle évaluation psychiatrique a été ordonnée afin de déterminer si l’accusé peut être enregistré comme étant un délinquant sexuel dangereux ou incontrôlé.

À sa défense, son avocat Louis Bélliard est d’avis que le rapport présententiel en est un qualitatif, duquel il est difficile d’en venir à des conclusions. Me Bélliard ne voit également pas son client comme étant un bon candidat pour un pénitencier fédéral (plus de deux ans d’emprisonnement).

« Il semble que des mesures peuvent être prises pour assurer un suivi dans le dossier, alors je fais droit à la demande », a déclaré M. le juge. Le retour d’évaluation est donc prévu pour le vendredi 11 novembre. Les représentations sur sentence pourraient aussi être entendues à cette date.