Qui a frappé le premier?
Pierre-Yves Fortin de Saint-Martin, le mercredi 18 mai dernier au Palais de Justice de Saint-Joseph, a plaidé coupable à une accusation d’agression armée.
Plus précisément, pendant une altercation dans un bar de Saint-Côme-Linière le 6 avril 2014, l’homme de 28 ans avait attrapé une bouteille de bière pour frapper son assaillant à la tête. Selon le témoignage de l’accusé, c’est après avoir reçu trois coups de poing qu’il avait répliqué avec la bouteille. Aux dires de la victime toutefois, c’est l’inverse qui se serait produit. Il faut savoir que celui qui avait frappé Pierre-Yves Fortin ne serait pas la victime mais son frère, lequel n’a pas collaboré avec les policiers dans leur enquête.
Par ailleurs, ce jour-là, ainsi que lors d’un événement daté du 14 mars 2015, M. Fortin a consommé de l’alcool alors qu’il était en probation.
Un rapport présentenciel a été demandé dans ce dossier, mais le juge Steve Magnan a dit craindre d’ores et déjà une divergence des faits dans les témoignages. La peine sera connue le 15 septembre.