Quand une chicane de voisin va trop loin

Franck Don Simoni, 59 ans de Sainte-Marguerite, a été reconnu coupable de voie de fait, de menace de mort et d’avoir importuné des voisins. Le jugement a été rendu le mercredi 29 juin dernier au Palais de Justice de Saint-Joseph.

Plus précisément, pendant une querelle avec un voisin, il a admis avoir craché sur lui avant de lui donner une claque au visage. Cet événement a eu lieu le 11 mars 2015. Onze jours plus tard, possiblement excédé par le comportement irrespectueux d’un autre voisin, l’accusé a téléphoné au 911 en prononçant notamment les mots « je sors le couteau et je le tue ». Si le juge Steve Magnan sait que M. Don Simoni avait fait cet appel téléphonique dans l’unique but que la police se déplace rapidement, il n’en demeure pas moins que son commentaire visait directement cette personne.

Enfin, le 13 avril de la même année, l’accusé avait barré la route en s’assoyant directement au milieu du chemin. Puisqu’il s’agissait d’une route publique et que M. Don Simoni s’est relevé aussitôt que le plaignant est reparti, il a été décidé que son seul objectif était d’irriter son voisin.

Un quatrième dossier, soulevant un rire aux éclats et un regard menaçant qui auraient été faits le 1er décembre par l’accusé à l’endroit des plaignants, et ce, en pleine salle d’audience, n’a pas été retenu. En effet, la preuve n’a pas été faite que son intention était vraiment de les importuner.

Puisque Franck Don Simoni n’a pas d’avocat, M. le juge lui a donné jusqu’au 21 juillet pour préparer sa représentation sur sa peine. Il devrait donc connaître son sort à ce moment, alors que du côté de la poursuite, il n’est pas exclu que d’autres témoins puissent se faire entendre.