Procès Ovalle Leon: Si près et si loin

Les dates du procès de Pedro-Antonio Ovalle Leon devraient tomber le 31 mars prochain. L’homme était de passage au Palais de Justice de Saint-Joseph le 8 mars dernier, moment où le juge Hubert Couture a confirmé le caractère à la fois important et complexe de la cause à débattre.

« Le dossier est prioritaire, puisque monsieur est détenu. Nous sommes aussi très sensibles aux familles des victimes. Ce n’est pas simple. Nous faisons notre possible pour trouver des disponibilités  », a-t-il affirmé. Il faut savoir que M. le juge s’attend à deux ou trois jours de procès, notamment parce qu’une dizaine de témoins devront être entendus.

Par ailleurs, les résultats des analyses demandées au coroner seraient maintenant connus. Du côté de la défense, une requête préliminaire de droits sur la Charte (des droits et libertés de la personne) devra être déposée au dossier d’ici le 31 mars.

Rappelons que 18 chefs d’accusation pèsent actuellement contre M. Ovalle Leon. Il est accusé d’avoir conduit en état d’ébriété le 22 août dernier à Scott, et dont l’accident a coûté la vie à Louis-David Fournier et Dereck Bolduc Coulombe, en plus de blesser deux autres personnes. On lui reproche aussi d’avoir utilisé un véhicule sans autorisation et d’avoir eu sur lui des comprimés de méthamphétamine.