Opération Obtus: quatre mois de répit pour Fafard et Bouffard

Marie-Hélène Fafard et Marco Bouffard, arrêtés le 1er juin dernier dans le cadre de l’opération Obtus de la Sûreté du Québec, ont enregistré un plaidoyer de culpabilité, le lundi 13 juin dernier au Palais de Justice de Saint-Joseph. Toutefois, ils ne connaîtront pas leur sentence respective avant l’automne.

On se souviendra que Mme Fafard, 42 ans de Saint-Patrice-de-Beaurivage, avait retrouvé sa liberté le mercredi 8 juin dernier sous différentes conditions, dont un engagement avec dépôt de 3000 $. Ce lundi, la divulgation de la preuve a été entendue.

D’abord, la perquisition effectuée à sa résidence avait permis aux policiers de mettre la main sur 141 plants de marijuana, 105 boutures et 33 comprimés de méthamphétamines. Cependant, il a été soulevé que sur les 141 plants, uniquement quatre étaient les siens. Les autres étaient entretenus par un autre individu. Sa contribution au trafic de cannabis se limiterait donc à l’achat de produits afin d’aider ledit individu à démarrer sa production. Ce faisant, les mots « en vue d’en faire le trafic » ont été retirés de l’accusation de production de stupéfiants qui pèse contre elle.

En ce qui a trait aux méthamphétamines, l’accusée a confirmé qu’elle achetait une centaine de comprimés par semaine de Jonathan Drouin, lequel est soupçonné d’être la tête dirigeante du réseau de trafiquants démantelé. Elle les revendait alors sans faire de profits à des connaissances « pour les dépanner », mais jamais à des mineurs.

L’avocat de la défense Daniel Cliche a jusqu’au 11 juillet pour déterminer s’il demandera ou non la production d’un rapport présentenciel. Selon la décision, la représentation sur la peine sera débattue au cours de l’automne.

Quant à Marco Bouffard, 37 ans de Lac-Etchemin, il a retrouvé sa liberté ce lundi contre un engagement avec dépôt de 5000 $. De son côté, les policiers avaient trouvé environ cinq grammes de marijuana ainsi que 225 comprimés de méthamphétamines.

Dans son dossier, les accusations de trafic reposeraient uniquement sur ses aveux. Si sa bonne collaboration pourrait jouer en sa faveur, à l’opposé, un cinquième chef s’est ajouté à la liste. Il s’agit d’un défaut de se conformer à une ordonnance. En effet, le 22 octobre 2014, une possession simple de stupéfiants lui avait notamment valu une probation de deux ans. Il était donc en probation au moment de l’arrestation.

Ainsi, la représentation sur la peine aura lieu le 18 octobre. Dans l’intervalle, il devra suivre une thérapie au CLSC en rapport à ses problèmes de consommation.

Rappelons que l’opération Obtus avait permis l’arrestation de 15 suspects, de même que 12 perquisitions à Beauceville, Lac-Etchemin, Saint-Côme-Linière, Saint-Georges, Sainte-Marie, Saint-Prosper et Saint-Patrice-de-Beaurivage.

Il est possible de communiquer des informations à la Sûreté du Québec en tout temps et de façon anonyme, en téléphonant au 1 800 659-4264.