Opération Obtus: La voie de la guérison pour Brenda Roy

Le chef d’accusation « en vue d’en faire le trafic » a été retiré du dossier de Brenda Roy, 18 ans de Saint-Georges. Ce mercredi 15 juin au Palais de Justice de Saint-Joseph, elle a donc plaidé coupable à une accusation de possession simple de stupéfiants.

En effet, arrêtée le 1er juin dans le cadre de l’opération Obtus de la Sûreté du Québec, elle avait été trouvée en possession de neuf comprimés de méthamphétamines.

Notamment, il a été confirmé à la cour qu’elle avait travaillée pour Jonathan Drouin, présumé tête dirigeante du réseau de trafiquants, pour qui elle vendait de la drogue sur les terrains de la Polyvalente Benoît-Vachon, au Centre Caztel et au Canadian Tire de Sainte-Marie. Toutefois, les neuf comprimés trouvés le 1er juin proviendraient d’une autre source et auraient servi à sa consommation personnelle.

Par contre, l’accident du 22 août 2015 à Scott, ayant coûté la vie à Louis-David Fournier et Dereck Bolduc Coulombe, lui aurait ouvert les yeux. Elle avait alors entrepris un nouveau tournant afin de se sortir, petit à petit, de la vie qu’elle menait depuis l’âge de 16 ans.

Puisqu’elle n’a aucun antécédent, et contre un engagement sans dépôt de 2000 $, elle a pu quitter le centre de détention. Elle a néanmoins pris la route du Centre de traitement en dépendances Domaine Orford de Sherbrooke, afin d’y suivre les thérapies jugées appropriées 24 heures sur 24. Mme Roy reviendra à la cour le 30 septembre pour le suivi sur ses conditions de remise en liberté.

Il faut rappeler que l’opération Obtus avait permis l’arrestation de 15 suspects, de même que 12 perquisitions à Beauceville, Lac-Etchemin, Saint-Côme-Linière, Saint-Georges, Sainte-Marie, Saint-Prosper et Saint-Patrice-de-Beaurivage.

Il est possible de communiquer des informations à la Sûreté du Québec en tout temps et de façon anonyme, en téléphonant au 1 800 659-4264.