Menotté et méprisant
La détention n’a pas empêché Rodrigue Ndakebuka Barutwonayo de Frampton, le jeudi 7 janvier dernier, de se montrer condescendant envers le processus judiciaire québécois. Son arrogance n’aura finalement pas fait sourciller le juge Hubert Couture.
Rappelons qu’il avait été déclaré coupable de tentative de complot et de possession de matières incendiaires en juillet dernier. Au mois de novembre, l’homme de 22 ans n’avait pas respecté le couvre-feu qui lui avait été imposé.
N’ayant pas d’avocat pour faire face à l’accusation de bris d’engagement, Daniel Cliche avait proposé d’aller le rencontrer pour connaître ses intentions. « Il a tenu des propos qui me laissent croire qu’il n’est pas apte à subir un procès », a-t-il commenté.
En effet, une fois dans le box des accusés, le manège a commencé. « Il y a une cour, mais il n’y a pas de justice. Regardez ce qui se passe dans les prisons et vous osez me regarder comme un criminel! », a-t-il affirmé, en lançant qu’il ne souhaitait pas être représenté par un avocat.
Devinant qu’il n’était pas en mesure de suivre les procédures, plutôt que de régler le dossier sans attendre, M. Couture lui a donné l’opportunité d’aller passer les cinq prochains jours au CSSS de Saint-Georges. « Ils vont me bourrer de pilules… C’est un bon jugement ça, M. le juge! », a-t-il conclu.