Marco Vachon a atteint les limites de la justice
Marco Vachon, 45 ans de Lac-Etchemin, ne pourra vraisemblablement plus profiter de la souplesse du système judiciaire. Le mardi 24 janvier dernier au Palais de Justice de Saint-Joseph, il a été condamné à une peine de quatre mois de prison pour ne pas avoir respecté ses derniers engagements.
En effet, dans des dossiers datant de 2011 et 2015, notamment pour une possession de stupéfiants en vue de trafic, ses sentences avaient respectivement été un don de 1500 $ à l’organisme Ex aequo et 100 heures de travaux communautaires. Mais, dans un cas comme dans l’autre, aucun effort n’a été donné de la part de l’accusé. Il avait d’ailleurs obtenu un délai supplémentaire de six mois en mai dernier afin de lui permettre d’effectuer lesdites heures de travaux communautaires, mais encore une fois, le vœu était pieux.
« Il n’est pas sérieux du tout dans son désir de respecter les ordonnances de la cour. J’ai l’impression qu’on ne fait que ça donner des chances à M. Vachon », a commenté Nicolas Champoux, procureur de la couronne.
À sa défense, l’Etcheminois a expliqué que dans une autre cause de fraude qui le concerne, il doit rembourser près de 20 000 $. Cette dette, dont il respecte les paiements selon son avocat Daniel Cliche, lui aurait fait oublier le don de 1500 $. De plus, il aurait obtenu un emploi à temps plein et dans un endroit fermé précisément pendant le délai de six mois accordé pour réaliser ses travaux communautaires.
« Donnez-moi un mois et je vais régler le don et les travaux communautaires », a tenté l’accusé, mais le juge Jean Asselin lui a fait comprendre qu’il avait depuis 2011 pour s’acquitter de ses responsabilités.