L’enquête préliminaire est terminée

L’enquête préliminaire de Pedro-Antonio Ovalle-Leon, accusé d’avoir tué deux personnes à Scott en août dernier alors qu’il conduisait sous l’effet de l’alcool, a débuté hier au Palais de justice de Saint-Joseph.

À lire aussi: bit.ly/1l9JZpA

 

D’entrée de jeu, le juge Jean Asselin a décrété une ordonnance de non-publication qui nous empêche de rapporter ce qui a été dit au cours de cette séance. Les détails devraient pouvoir être dévoilés ultérieurement.

En tout, cinq enquêteurs et un infirmier se sont succédé à la barre des témoins afin de confirmer les circonstances de l’accident et de l’arrestation. Il faut mentionner que le processus judiciaire est ralenti et alourdi par le fait que chaque propos doit être traduit en espagnol au profit de l’accusé, résidant du Guatemala, dont c’est la langue maternelle. Audrey Roy-Cloutier, procureure de la couronne, s’attend d’ailleurs à un procès qui pourrait durer jusqu’à 10 jours.

Une rencontre pro forma aura lieu le 29 février prochain afin de déterminer le moment du procès. M. Ovalle-Leon fera face aux 18 chefs d’accusation en même temps devant le juge, mais sans jury.