Jean-Marie Rodrigue passe de 79 à 62 chefs d’accusation
Puisqu’il a renoncé à son enquête préliminaire, le dossier de Jean-Marie Rodrigue a subi une première cure d’amaigrissement le lundi 28 novembre dernier au Palais de Justice de Saint-Joseph.
On se souviendra qu’une conférence de gestion s’était penchée sur le dossier du Beauceron de 62 ans le 12 septembre dernier au Palais de Justice de Québec. Ce lundi, lorsqu’il a entendu le nouveau nombre de chefs, l’accusé a d’ailleurs exprimé un peu de surprise, car il croyait qu’il serait plus réduit encore. Son avocate Jessica Bernard a ajouté ici que l’exercice de compression « va continuer avec le temps ».
Le volumineux dossier sera revisité le 15 décembre pour orientation, avant de partir en conciliation. Afin de simplifier un peu les discussions, il est possible que M. Rodrigue plaide coupable à certains chefs qui pèsent contre lui, mais d’autres éléments devront certainement être débattus. Le moment et la durée du procès sont pour le moment inconnus.
Rappelons que les crimes reprochés, soit des actes sexuels et de violence commis sur 13 victimes alléguées dont des enfants âgés de moins de 10 ans, auraient été perpétrés entre 1983 et 1997 envers des plaignants des deux sexes à Beauceville, Saints-Anges et Saint-Hyacinthe.