Incendie criminel à Scott

URGENCE. Une résidence du rang St-Étienne à Scott a été complètement détruite par le feu jeudi matin à Scott.

L’alerte a été donnée peu avant 5 h et a nécessité une intervention rapide des pompiers qui ont décelé des éléments pouvant rendre l’événement suspect. La Sûreté du Québec a donc été appelée à intervenir, indique l’agent Jean Ruel, porte-parole du corps policier. « Au départ, c’était un incendie de résidence qui est ensuite devenu suspect. Les pompiers ont remarqué des choses qui leur permettaient de croire cela au départ. On a maintenant des éléments qui nous permettent d’affirmer que c’est un incendie criminel. »

Directeur du Service incendie de Scott, Nicolas Roy indique qu’un passant en voiture a donné l’alerte et que rapidement, les équipes sur place ont dû se mettre en mode défensif pour combattre le brasier. « À notre arrivée, l’embrasement était généralisé et il y avait un affaisement de la toiture, alors on a dû agir très vite. » Plusieurs services incendie des localités voisines ont été mis à contribution, soit ceux de Sainte-Marie, Saint-Bernard, Saint-Hénédine, Vallée-Jonction, Saint-Isidore et Saint-Elzéar, pour près de 60 pompiers au total. À titre préventif, les ambulanciers et des employés d’Hydro-Québec ont également été appelés sur les lieux.

Aucune personne n’a été blessée lors de l’incendie et la résidence était inhabitée au moment des faits. Le rang St-Étienne a dû être fermé quelques heures pour sécuriser l’intervention.

Arrestation de l’occupant

Des enquêteurs en scène d’incendie se sont déplacés sur les lieux en après-midi pour étudier la scène et développer davantage la thèse de l’incendie criminel. Les policiers ont d’ailleurs arrêté l’occupant de la résidence à proximité des lieux lors de l’intervention. Vasanthan Mahadeven, 61 ans, a comparu en journée au palais de justice pour y faire face à plusieurs accusations, dont voies de fait et entrave au travail des policiers. Il devait revenir en cour lundi pour la suite des procédures.