Il était prêt à tirer
Pierre Bolduc, 54 ans de Saint-Côme-Linière, a eu son procès le mardi 16 août dernier au Palais de Justice de Saint-Joseph. Il a été reconnu coupable d’avoir eu en sa possession un pistolet semi-automatique chargé ainsi qu’une boîte de 42 munitions à portée de main dans sa voiture, ceci sans permis. Il a été condamné à une peine de 20 mois d’emprisonnement.
Il avait été arrêté à Saint-Georges le 21 janvier 2015 par les policiers, lesquels souhaitaient alors vérifier la validité de son permis de conduire. À bord du véhicule, la Sûreté du Québec avait également trouvé un couteau et un pot contenant de la poudre blanche, mais celle-ci s’est révélée être sans intérêt. Il faut savoir que M. Bolduc a quelques antécédents judiciaires, dont une autre possession illégale d’arme à feu en 1994.
De plus, par la même occasion, la cour a jugé l’accusé coupable de six manquements à ses conditions de remise en liberté, soit de ne pas avoir respecté son couvre-feu le 4 décembre 2015, et de ne pas s’être rapporté au poste de police les 23 septembre, 19 octobre, 16 novembre, 7 décembre et 21 décembre de la même année. À sa défense, l’homme a souligné qu’il travaillait ces jours-là.
Ainsi, en retirant les 38 jours accordés de détention provisoire, il sortira de prison dans 18 mois et 22 jours. Une probation de deux ans suivra. Notons enfin que 1000 $ des 1500 $ qu’il avait offerts en garantie lors de sa dernière libération ont été confisqués.