Il accueille les policiers avec une scie à chaîne
Le 17 juillet à Saint-Jules, Gérard Lizotte, 39 ans, avait consommé de l’alcool et des méthamphétamines. En crise, il avait téléphoné au 911 pour obtenir les services des ambulanciers. Ceux-ci se sont bel et bien présentés sur les lieux, mais en compagnie de deux policiers. Ayant une faible estime pour les représentants de l’ordre, M. Lizotte les a menacés avec une scie à chaîne en mouvement. Sa hargne lui a valu une peine de 60 jours de prison.
« Fermez vos gueules, je vais vous enlever vos kevlars (gilets pare-balles)! », lançait-il aux policiers en « donnant du gaz ». Les ambulanciers présents avaient cependant réussi à calmer l’individu, avant de le transporter au centre hospitalier de Thetford Mines.
« Je suis sincèrement désolé pour les policiers. Ça n’arrivera plus », a assuré Gérard Lizotte.
En ce qui a trait à ses antécédents, le Beauceron avait été jugé coupable d’une trentaine d’introductions par effraction en 2007, mais il n’a commis aucun délit dans les neuf dernières années. À la cour, il a été soulevé que sa dernière sentence avait été de 36 mois d’emprisonnement. Or, ses complices de l’époque auraient eu une peine moins sévère, ce qui aurait peut-être envenimé son aversion envers les agents de la paix.
Quoi qu’il en soit, en soustrayant les 57 jours accordés de détention provisoire, l’homme retrouvera sa liberté dans trois jours. Suivra une probation de deux ans, avec un suivi de 12 mois.