Il a tué pour faire un test

Le procès de Jean-François Roy, 33 ans de Saint-Georges, a débuté aujourd’hui avec le fait que l’accusé était bel et bien l’auteur du meurtre du chauffeur de taxi Hygin Veilleux en novembre 2014. Il reste à déterminer dans quel état d’esprit il se trouvait ce jour-là.

À lire également: Meurtre d’Hygin Veilleux: le jury est formé

À cette heure, quatre verdicts sont possibles. Les membres du jury devront en effet décider s’il n’est pas responsable de son geste en raison de troubles mentaux, s’il s’agit d’un homicide involontaire, ou encore si on est en présence d’un meurtre au premier ou au deuxième degré.

Selon ce qui a été expliqué, l’accusé ne connaissait pas la victime, mais il souhaitait faire un test afin de déterminer ce qu’il ferait du reste de sa vie. En d’autres mots, s’il ne s’était pas fait arrêter, il aurait vraisemblablement pris le chemin de la criminalité.

En ce premier jour de procès, il a été démontré que la victime a été frappée de 11 coups de couteau. L’arme utilisée et des vêtements tachés de sang ont été retrouvés à l’appartement de Jean-François Roy, de même qu’une note où on pouvait lire certains éléments de son plan, dont les mots: « Si vous pouvez lire ceci, c’est que je me suis fait prendre. »

Différents experts défileront donc à compter de demain afin de déterminer s’il était, ou non, pleinement conscient de son geste.