Faits divers : un résumé de la dernière semaine

FAITS DIVERS. > Voici un résumé des activités et des événements survenus au sours de la semaine dernière sur le territoire du Centre de service de  Saint-Georges qui comprend les MRC des Appalaches, de Beauce-Sartigan, des Etchemins, la MRC de Robert-Cliche. 

Collisions

Les policiers de la MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche ont répondu entre le 13 et le 16 novembre  à plusieurs collisions dont deux avec blessés mineurs et une avec blessure grave, dont on ne craint pas pour la vie du conducteur.

Ces collisions se sont produites principalement pendant les chutes de neige abondantes.

Rappelons que plusieurs des sorties de route peuvent être causées par une vitesse inadaptée aux conditions climatiques et routières.  Ce ne sont pas les conditions climatiques qui sont responsables des collisions, mais bien le fait que les conducteurs n’adaptent pas adéquatement leur vitesse en fonction de ces conditions.

  • En vertu de l’article 330 du Code de la sécurité routière (CSR), un usager de la route peut être intercepté pour ne pas avoir adapté sa vitesse aux conditions routières même s’il respecte la limite indiquée sur le panneau routier. De plus, le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont réduites. 60$   2 pts
  • En vertu de l’article 335 du Code de la sécurité routière (CSR), un véhicule qui en suit un autre doit le faire à une distance prudente et raisonnable en tenant compte de la vitesse, de la densité de la circulation, des conditions atmosphériques et de l’état de la chaussée. 100$  2 pts

Capacités affaiblies

Au cours de la fin de semaine les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté deux automobilistes pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le premier, un homme de 56 ans, a été intercepté  suite à une collision matérielle et délit de fuite survenu sur la 1ère avenue  à Saint-Georges.  Il a fourni un échantillon d’haleine démontrant un taux d’alcoolémie de près du triple de la limite permise par la loi. Le deuxième, un homme de 36 ans, a été intercepté suite à une vérification de routine sur la 126e  rue à Saint-Georges. Son taux d’alcool dans le sang était de plus de deux fois la limite permise. Ces deux conducteurs ont été libérés par citation à comparaître, ils reviendront pour comparaître devant la cour le 15 février 2019.

ENQUÊTES CRIMINELLES

Extorsion

Les patrouilleurs du poste de la MRC Beauce-Sartigan ont ouvert un dossier d’extorsion suite à une plainte de citoyen. Un homme a répondu à une demande d’amitié sur les réseaux sociaux amenant une relation de confiance avec une jeune femme. Ceux-ci ont procédé à l’échange d’images à caractères sexuelles. Cependant, il a été  exigé à la victime un montant d’argent à défaut de quoi ces images seraient diffusées à tous ces contacts.

La Sûreté du Québec recommande à toute personne qui pense être la cible de malfaiteurs de ne jamais verser les sommes exigées. De plus, elle doit immédiatement mettre fin à tout contact avec son interlocuteur, conserver la preuve et signaler les faits à la police locale. Si ces faits ont eu lieu via un réseau social, elle doit également en avertir l’administrateur.

Pour plus d’informations sur la prévention de la fraude, le public est invité à visiter le site web de la Sûreté du Québec ou à consulter le Centre antifraude du Canada.

Vol

Une plainte d’introduction par effraction et vol a été prise par les patrouilleurs du poste de la MRC Beauce-Sartigan. Il a réussi à s’introduire à l’intérieur et  il y a eu vol de bijoux. Il s’agit d’un vol de plus de 5000$, l’enquête est en  cour.

Sur le territoire du poste de la MRC de Robert-Cliche, les patrouilleurs ont pris une plainte de vol d’un camion de marque Honda Ridgeline 2009 de couleur noir. Le vol se serait produit dans la nuit du 16 au 17 novembre 2018 à Saint-Frédéric.

(SOURCE : Sûreté du Québec)