Étirer la sauce pour faciliter une peine
Martin Avoine, 38 ans de Saint-Bernard, est accusé notamment de tentative de meurtre, de voies de fait grave et d’agression armée ayant infligé des lésions corporelles.
« Le rapport médical est assez volumineux », a d’ailleurs commenté le procureur de la couronne Pierre-Alexandre Bernard.
Dans ce dossier, le mardi 14 juin dernier au Palais de Justice de Saint-Joseph, le procureur Bernard autant que l’avocat de la défense Daniel Cliche ont demandé et reçu de la juge Rena Émond qu’elle dévoile sa décision seulement au mois de décembre.
En effet, de par la nature des accusations, l’homme est détenu préventivement depuis le 27 juin 2015. À temps et demi, une fois au mois de décembre, ceci signifiera que plus de deux ans (environ 27 mois) d’incarcération seront déduits de la condamnation à venir. Ce faisant, les deux parties espèrent obtenir une peine dans une prison provinciale (moins de deux ans d’emprisonnement).
Ainsi, les faits seront exposés à la cour le 11 juillet. Puis, défense et accusation exposeront ladite suggestion le 18 octobre. Enfin, le prononcé de la peine sera entendu le 19 décembre.